1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Changement d'heure : attention dimanche à 2h, il sera 3h
1 min de lecture

Changement d'heure : attention dimanche à 2h, il sera 3h

À deux heures du matin dans la nuit de samedi à dimanche, les horloges avanceront de 60 minutes : il sera trois heures et on dormira donc "une heure de moins".

Une horloge (Illustration)
Une horloge (Illustration)
Crédit : AFP / Archives, JEAN-SEBASTIEN EVRARD
La rédaction numérique de RTL & AFP

Une heure de sommeil en moins, une heure de jour en plus en soirée : la France passe ce week-end à l'heure d'été. À deux heures du matin dans la nuit de samedi à dimanche, les horloges avanceront de 60 minutes : il sera trois heures et on dormira donc "une heure de moins", pour autant qu'on se lève à la même heure qu'habituellement. On gagnera par contre une heure de luminosité en fin de journée.

En France, une consultation en ligne organisée en 2019 par l'Assemblée nationale avait reçu plus de deux millions de réponses, massivement (83,74%) en faveur de la fin du changement d'heure. Quant à l'heure à laquelle rester toute l'année, c'est celle d'été (en France UTC +2) qui a eu la préférence de 59% des participants.

L'actuel système ne concerne pas les territoires d'Outre-mer, qui ne changent jamais d'heure (à l'exception de Saint-Pierre-et-Miquelon, qui se cale sur le Canada voisin). En effet, la plupart d'entre eux se trouvent sous des latitudes où les écarts d'ensoleillement sont faibles au long de l'année.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire