C'est la sempiternelle question à chaque printemps et chaque automne : faut-il avancer ou reculer sa montre d'une heure ? Dans la nuit de samedi 24 à dimanche 25 octobre, les Français vont devoir passer à l'heure d'hiver. Autrement dit, à 3 heures il sera 2 heures, ce qui offre une heure de sommeil en plus. Mais cette bonne nouvelle n'efface pas une certaine lassitude des Français, qui en ont assez du changement d'heure. Selon un sondage Opinion Way révélé par RTL, 75% des sondés aimeraient rester à l'heure d'été.
"Moins de 20% des Français sont favorables au changement d'heure. Ce qui signifie que dimanche matin, quand les Français reculeront d'une heure, il y en aura seulement 20% qui le feront avec le sourire. Plus d'un Français sur deux souhaite carrément supprimer le changement d'heure", détaille Christophe Poupinel, président d'Ooreka, qui a commandé l'étude.
Parmi les raisons évoquées ? "Les Français ne sont pas convaincu par les économies d'énergie alors que les deux tiers des Français estiment qu'il y a des répercutions sur l'organisme et un Français sur deux est perdu et ne sait pas s'il doit avancer ou reculer sa montre", explique Christophe Poupinel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte