1 min de lecture
Un ciel avec des nuages (illustration)
Crédit : AFP / Franck Fife
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
On célèbre ce vendredi 29 mars "la journée Internationale des nuages". Mathieu Simonet est à l'origine de cette journée créée il y a deux ans. L'ex-avocat et écrivain de 51 ans veut les protéger juridiquement.
Les nuages, c'est la pluie, l'eau. Il s'agit d'un enjeu majeur à l'heure du changement climatique, à tel point que certains cherchent déjà à les contrôler, voire à se les accaparer.
Aujourd'hui, on sait faire tomber la pluie, non pas en dansant autour d'un feu mais via une technique qui s'appelle "l'ensemencement". Avec des fusées ou des ballons flottants, des substances chimiques sont projetées dans les nuages. Derrière, de l'iodure d'argent favorise la formation de gouttelettes.
La Chine travaille en ce moment sur un projet baptisé "Sky River" (la rivière du ciel). L'idée ? Couvrir un million de mètres carrés de terrain avec ces dispositifs "d'ensemencement". La France aussi utilise ces techniques pour faire tomber la grêle par temps d'orage : à savoir la faire tomber avant qu'elle n'arrive au-dessus de certaines cultures.
Cette manipulation moléculaire révolte Mathieu Simonet. Le juriste de formation veut désormais inscrire les nuées - ces gros nuages - au Patrimoine mondial de l'Unesco. "On dispose de très peu d'études sur les effets secondaires de ces techniques au niveau sanitaire et environnemental", explique-t-il à nos confrères de Libération.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte