Trois jours. C'est le temps que laisse le Conseil d'État ce dimanche au gouvernement pour modifier son décret limitant à 30 personnes le nombre de fidèles autorisés à assister aux célébrations religieuses. Un non sens selon la Conférence des évêques de France qui avait saisi la juridiction.
"Il est enjoint au Premier ministre de modifier, dans un délai de trois jours (...) les dispositions [du décret limitant le nombre de fidèles à 30, ndlr] en prenant les mesures strictement proportionnées d'encadrement des rassemblements et réunions dans les établissements de culte", a décidé la plus haute juridiction administrative française. Le Conseil d'État estime que cette jauge "va conduire, dans de nombreux lieux, à ce que les fidèles ne puissent y participer le jour de la semaine où se déroulent les principales d'entre elles, en dépit de l'augmentation du nombre de ces dernières".
Dès ce week-end, date à laquelle les commerces ont pu rouvrir dans des conditions sanitaires strictes, la messe a pu à nouveau être célébrée. Mais avec une jauge maximale de 30 personnes, peu importe la taille de l'église, chaque paroisse doit s'organiser pour accueillir des fidèles.
Ce dimanche en fin de journée, des évêques seront reçus par le premier ministre Jean Castex pour discuter de cette jauge maximale de 30 personnes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte