1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pédophilie : l'Église annonce une série de mesures après les nombreux scandales
2 min de lecture

Pédophilie : l'Église annonce une série de mesures après les nombreux scandales

Le président de la Conférence des évêques de France a annoncé certaines mesures pour lutter contre la pédophilie au sein de l'Église catholique, visée par différents scandales.

Le cardinal Philippe Barbarin tenant une croix
Le cardinal Philippe Barbarin tenant une croix
Pédophilie : l'Église annonce une série de mesures
02:01
Thomas Prouteau & La rédaction numérique de RTL & AFP

Face aux multiples scandales liés à des affaires de pédophilie en son sein, l'Église a décidé de réagir. Le président de la Conférence des évêques de France (CEF), Mgr Georges Pontier, a annoncé mardi 12 avril une série de mesures pour mieux lutter contre la pédophilie dans l'Église à l'issue d'une réunion de son "conseil permanent". "Dans l'histoire des diocèses, des cas particuliers demeurent, même anciens, sur lesquels il est nécessaire de faire la lumière. Nous nous engageons à faire ce travail comme nous le faisons sur les cas portés à notre connaissance, notamment par les victimes", a déclaré Mgr Pontier. 

Des annonces alors que depuis plus de deux mois l'Église catholique en France est ébranlée par des révélations d'affaires de pédophilie ou d'agressions sexuelles impliquant des prêtres. Le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon et grande figure de l'Église française, est visé par deux enquêtes pour non-dénonciation. Des poursuites qui font notamment suite à la mise en examen fin janvier du Père Bernard Preynat pour des actes pédophiles commis il y a plus de 25 ans sur de jeunes scouts lyonnais.

Des cellules d'accueil et d'écoute

Un scandale qui a vu l'apparition de certaines "zones grises". "C'est évident que les affaires du diocèses de Lyon ont permis aux évêques de reprendre conscience qu'il y avait des zones grises. Des cas très anciens pouvaient resurgir car la souffrance ne se souscrits pas", a notamment expliqué Mgr Ribadeau Dumas, porte-parole de cette conférence. 

Pour faire face à cela, l'Église annonce tout d'abord la création de "cellules d'accueil et d'écoute" au niveau des diocèses ou des provinces ecclésiastiques (regroupement de diocèses). "Un site internet dédié, notamment à l'accueil des victimes, permettra à celles-ci de rentrer en contact avec cette cellule locale. Dès aujourd'hui et dans l'attente de la mise en place du site internet, l'adresse mail : paroledevictimes@cef.fr est ouverte aux victimes", a expliqué Mgr Pontier.

Une commission nationale indépendante

À lire aussi

Une "commission nationale d'expertise indépendante" va aussi voir le jour. Présidée par une personnalité laïque et composée d'experts (anciens magistrats, médecins, psychologues, parents...), elle aura "pour mission de conseiller les évêques dans l'évaluation des situations de prêtres ayant commis des actes répréhensibles". Enfin, la "cellule permanente de lutte contre la pédophilie" remplace la "cellule de veille" de l'épiscopat afin de poursuivre et intensifier le travail mené depuis quinze ans sur la pédophilie par l'Église.

Quelle issue pour les prêtres visés ?

L'Église s'engage à faire toute la lumière sur chaque affaire même les plus anciennes et même s'il y a prescription judiciaire. Pour les plus nouveaux cas d'agressions sexuelles, les évêques suspendront systématiquement les prêtres à titre conservatoire car si c'est déjà la règle celle-ci n'est pas suffisamment appliquée. 

En revanche, une question épineuse demeure sur le sort des prêtres condamnés qui ont déjà purgé leur peine. Sur ce sujet, le président de la conférence des évêques, Mgr Pontier, continue de prôner le cas par cas. "S'agissant des actes de pédophilie, nous n'avons pas de certitude sur la récidive. C'est pour cela que nous avons besoin d'une commission, extérieure, qui pourra nous dire sur certains cas : 'attention'". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/