En Direct
1 min de lecture
Monseigneur Stanislas Lalanne, l'évêque de Pontoise
Crédit : NICOLAS MESSYASZ / SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mgr Stanislas Lalanne explique ce qu'il a vraiment "voulu dire". Après avoir déclenché une polémique pour avoir affirmé sur un réseau de radios chrétiennes francophones qu'il "ne saurait dire" si la pédophilie est un péché, l'évêque de Pontoise revoit sa copie au micro de RTL.
"Je redis clairement les choses : la pédophilie est un mal très grave. S'attaquer à des enfants fragiles, c'est extrêmement grave, c'est atroce et c'est une faute. Objectivement, c'est un péché", affirme-t-il désormais. "Ce que j'ai voulu dire, c'est que les personnes pédophiles, prêtres ou éducateurs sont souvent dans le déni parce qu'ils ont un clivage de personnalité. Ils n'ont pas toujours pleinement conscience de la responsabilité de leurs actes et des conséquences", argumente-t-il.
L'évêque assure donc que son intention n'était pas faire de faire une "banalisation" des "actes" ou de la "souffrance" liée à la pédophilie. Il s'interroge cependant sur "le niveau de responsabilité de ceux qui ont fait ces actes" et considère qu'on "ne peut pas toujours l'évaluer" et que "c'est différent pour chacun".
Les premiers propos de Stanislas Lalanne avaient choqué les victimes d'un prêtre pédophile à Lyon, affaire dans laquelle le cardinal Philippe Barbarin fait l'objet d'une enquête pour non dénonciation. Les membres de l'association Parole Libérée, qui ont contribué à la médiatisation de ces affaires, avaient alors dénoncé une "communication de l'Église de France empreinte de maladresses et d'amateurisme". Ils estimaient également que la déclaration de l'évêque de Pontoise résonnaient "de manière violente et dégradante pour les victimes d'actes de pédophilie".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte