2 min de lecture
Marguerite, "la sauveuse du RER C", sur RTL ce vendredi 21 novembre
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce serait une "vraie régression". Alors qu'une pétition réclame des wagons réservés aux femmes dans les transports en commun, Marguerite, qui a secouru une femme victime d'une tentative de viol dans le RER C, estime que "ce n'est pas la solution". "Ce n'est pas l'image de la France où on apprend à vivre ensemble", souligne-t-elle sur RTL ce vendredi 21 novembre.
"Ce n'est pas ça la solution. Il est important de régler le problème, ça va juste déplacer l'agression. La personne qui est déterminée à agresser quelqu'un le fera à l'extérieur ou à la sortie du train", affirme Marguerite. Et de questionner : "La période dans le train, la femme est sécurisée mais après ?"
Le 16 octobre dernier, Marguerite s'est interposée lors d'une tentative de viol dans une rame de RER C. "C'est ce que devrait faire tout être humain", témoigne-t-elle. "Je ne conçois même pas qu'on puisse regarder ou entendre quelqu'un en difficulté, se faire agresser, et ne pas intervenir. Pour moi, ce que j'ai fait, c'est ce que devrait faire tout être humain", poursuit-elle. Et d'affirmer : "Il faut intervenir lorsqu'on a la possibilité de le faire."
Moins de 24 heures après cette agression, une pétition a été lancée pour demander la mise en place de wagons réservés aux femmes. Signé par plus de 32.000 personnes, le texte tire la sonnette d'alarme sur l'insécurité des femmes dans les transports en commun. "Les femmes ne devraient pas ressentir de crainte à chaque trajet", est-il écrit.
Île-de-France Mobilités n'est pas favorable à cette initiative. Frédéric Péchenard, vice-président à la sécurité de l'établissement public, avait déclaré, au micro de RTL, "qu'on ne veut pas séparer les hommes et les femmes". "Notre philosophie est de mettre la pression sur les auteurs et les surveiller efficacement grâce à nos caméras", a-t-il dit.
Selon une étude de la Mission interministérielle pour la protection des femmes, publiée en mars dernier, 7 femmes sur 10 ont déjà subi des violences sexistes et sexuelles dans les transports franciliens. 56% des femmes interrogées ont rapporté ne pas s'y sentir en sécurité, et 81% une fois 22 heures passée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte