2 min de lecture

CARTE - Loto du patrimoine : découvrez les 102 nouveaux sites sélectionnés pour l'édition 2025

Les sites sélectionnés, notamment des édifices religieux et des châteaux, bénéficieront d'une partie des fonds réunis grâce à la vente de tickets de grattage et à l'organisation de plusieurs tirages du Loto.

L'Hôtel de Magny, dans le Ve arrondissement de Paris

Crédit : BLANCHOT Philippe / hemis.fr / hemis.fr / Hemis via AFP

Nicolas Barreiro

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Mission pour la sauvegarde du patrimoine en péril a dévoilé la liste des nouveaux sites départementaux de métropole et d'outre-mer choisis pour la huitième édition du jeu à gratter. Portée par Stéphane Bern et déployée par la Fondation du patrimoine, cette initiative a pour but d'apporter un soutien financier à ces monuments appartenant au patrimoine français.

Les 102 sites sélectionnés ont été dévoilés ce lundi 1er septembre par la ministre de la Culture, Rachida Dati, depuis l'Hôtel de Magny, lauréat départemental de Paris. On y retrouve principalement des sites religieux (25%), des châteaux (16%) et des maisons ou habitations (11%). Une grande partie n'est pas protégée au titre des monuments historiques (47%), contre 27% classés monuments historiques.

Parmi ces sites, on retrouve notamment la basilique Notre-Dame d'Espérance à Charleville-Mézières (Grand Est), le colombier du domaine de Plaisir (Île-de-France), le moulin de l'Hydre à Saint-Pierre-d'Entremont (Normandie) ou encore l'ancienne usine Dumons à Lavelanet (Occitanie). Survolez un point sur la carte ci-dessous pour découvrir le détail.

À lire aussi

S'ajoutent 6 sites en outre-mer, non visibles sur la carte : 
- Habitation Descamps du "Domaine de Birmingham" à Baie-Mahault (Guadeloupe)
- Carbets traditionnels du centre Kalawachi à Kourou (Guyane)
- Maison du bagnard au Diamant (Martinique)
- Lazaret n°2 de la Grande Chaloupe à Saint-Denis / La Possession (La Réunion)
- Ancienne léproserie de l’îlot M’Bouzi à Mamoudzou (Mayotte)
- Chapelle Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus à Miquelon-Langlade (Saint-Pierre-et-Miquelon)

Ces sites bénéficieront d'une partie des fonds récoltés grâce à la vente de l'offre de jeux "Mission Patrimoine" mise en place par la Française des Jeux. Elle se compose de tickets de grattage, vendus 15 euros, qui permettront aux joueurs de remporter jusqu'à 1,5 million d'euros, ainsi que de huit tirages Loto dédiés : sept tirages classiques les 8, 10, 13, 15, 17, 20 et 22 septembre ainsi qu'un Super Loto avec un jackpot de 13 millions d'euros minimum le vendredi 19 septembre, à la veille des Journées européennes du patrimoine.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte