En Direct
1 min de lecture
Marion Rousse (au centre), après avoir remporté le championnat de France de cyclisme, en 2011.
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'Humanité a rapidement exprimé son regret après avoir fait publier dans ses colonnes une caricature sexiste de l'ex-cycliste devenue consultante Marion Rousse, représentée en sous-vêtements, dans son lit avec son compagnon Julian Alaphilippe. Un dessin "contraire aux valeurs" du journal selon son codirecteur, Sébastien Crépel.
Ce lundi 7 septembre, le quotidien décide en prime de mettre fin à sa collaboration avec l'auteur de la caricature, Espé, mais aussi avec l'auteur de la chronique qui l'accompagne, l'ancien entraîneur Antoine Vayer. Ce-dernier avait défendu la publication de ce dessin, dressant un parallèle avec Charlie Hebdo.
Dans un communiqué transmis à l'AFP, la société des personnels de l'Humanité s'est réjouit de l'arrêt de ces collaborations, ajoutant que "toutes celles et ceux qui nous lisent régulièrement savent que nos titres se battent au quotidien pour l'émancipation féminine et défend des valeurs d'égalité universelle".
De son côté, le dessinateur dit être "vraiment désolé" et reconnaît s'être "planté". Espé explique avoir voulu, à l'origine, "évoquer la porosité entre médias et sport", mais estime que "quand un dessin n'est pas compris c'est une erreur".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte