1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Canicule : carapace, laine, glace... Les techniques des animaux du zoo pour résister à la chaleur
1 min de lecture

Canicule : carapace, laine, glace... Les techniques des animaux du zoo pour résister à la chaleur

REPLAY - Avec ces fortes températures des derniers jours et les nombreux départements mis en vigilance orange "canicule", les animaux utilisent des techniques pour résister à la chaleur.

Un grizzly au zoo de Madrid (illustration)
Crédit : DANI POZO / AFP
Au zoo, les animaux s'organisent aussi pour lutter contre la canicule
00:01:02
La rédaction de RTL & Valentin Chatelier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Tout comme les hommes, les animaux peuvent aussi souffrir des fortes chaleurs. Alors que 47 départements ont été placés en vigilance orange "canicule" mercredi 1er juillet, le zoo de Thoiry voit le mercure augmenter rapidement. Mais pas de panique pour Éric de Leusse, chef soignant du zoo de Thoiry. Les animaux ont en effet leurs astuces pour lutter contre cette chaleur.

Les dromadaires du zoo de Thoiry se découvrent au sens propre pour résister à la canicule. "Ils ont perdu leur laine d'hiver, ils perdent cette laine au printemps et du coup quand arrivent les fortes chaleurs comme maintenant ils ont la peau toute nue. Ils ne souffrent pas du tout de la chaleur", a expliqué le chef soignant.

Une carapace pour les éléphants, du suc pour les hippopotames

Du côté du mâle éléphant du zoo, on préfère plutôt se couvrir. Il s'asperge en fait avec de l'eau fraîche qui coule de son bassin. "Il est en train de le mélanger à la boue pour se faire en fait une carapace qui va le protéger des rayons du soleil", a fait remarquer Éric de Leusse. Et les hippopotames ont une astuce bien particulière pour faire face à la hausse des températures : ils sécrètent "un suc sur leur peau qui les protègent en fait des UV".

Le personnel du zoo se mobilise donc aussi pour apporter un peu de fraîcheur aux pensionnaires. "Une verrine congelée à la crevette et aux moules, ça va servir à jeter soit aux loutres qui adorent ça soit aux ours", a expliqué le chef soignant. Tandis que pour les primates c'est glace aux fruits, les félins auront droit à de la glace au sang. Un moyen adapté aux animaux pour qu'ils passent en douceur ces fortes chaleurs.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte