Sept nouveaux départements sont désormais en vigilance orange en raison de la canicule. Mardi 30 juin, Météo France a décrété 40 départements en alerte avant de relever le nombre à 47 ce mercredi 1er juillet. Les 7 départements supplémentaires en alerte canicule sont le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, la Moselle, les Ardennes. l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.
La vigilance orange étant déjà en vigueur en Auvergne, Bourgogne, France-Comté, Ile-de-France, Limousin, ainsi que dans l'Ain, l'Aisne, l'Aube, le Cher, la Dordogne, l'Indre, la Loire, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, le Nord, le Rhône et les Vosges.
À Paris, les températures atteindront les 40 degrés ce mercredi et les maximales dépasseront les 35 degrés dans de nombreuses régions comme dans le sud de la Champagne, en Bourgogne et dans le Périgord.. Présenté comme "un épisode caniculaire précoce, durable et d'intensité significative nécessitant une vigilance particulière", la canicule qui s'installe sur une bonne partie de la France devrait se prolonger jusqu'en fin de semaine.
Jeudi, le temps devrait offrir un peu de répit aux Français. Les températures seront légèrement en baisse grâce à des orages en région parisienne et dans le sud ouest du pays. Il fera 26 le matin dans la capitale et 31 degrés l'après-midi. Entre 30 et 31 degrés dans l'est l'après-midi, jusqu'à 37 degrés en Rhône-Alpes. Seule la Bretagne est épargnée avec un maximal de 21 degrés.
Mais cette accalmie ne sera que de courtes durées. Météo France prévoit de fortes chaleurs pour vendredi et le week-end. Il faudra attendre mercredi 7 juillet pour un retour à la normale avec des températures de saison.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte