Voici près de 70 ans que Paris n'avait pas connu une telle canicule. Ce mercredi 1er juillet, les thermomètres parisiens affichaient jusqu'à 39,7 degrés, soit la température la plus chaude enregistrée dans la capitale depuis le 28 juillet 1947 où le thermostat annonçait 40,4 degrés. Des température si intenses pour la capitale que la canicule a provoqué une rupture de l'alimentation électrique en milieu d'après-midi près de la gare Saint-Lazare, où le trafic a été "fortement perturbé" pendant environ une heure, selon la SNCF.
La capitale n'est pas la seule à souffrir de la chaleur. Quarante-sept départements ont été placés ce mercredi en alerte canicule par Météo France, contre quarante dans la matinée. Les régions de l'Alsace, des
Ardennes, de l'Isère, de la Moselle, de la Savoie et de la Haute-Savoie, s'ajoutant à l'Auvergne, la Bourgogne, la
France-Comté, l'Île-de-France, le Limousin, l'Ain, l'Aisne,
l'Aube, le Cher, la Dordogne, l'Indre, la Loire, le Loiret, le Lot, le
Lot-et-Garonne, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la
Meuse, le Nord, le Rhône et les Vosges.
Selon des données provisoires de Météo-France, Boulogne-sur-mer (Pas-de-Calais) avec 35,1 degrés et Dieppe (Seine-maritime) avec 37,3 ont même battu leur record absolu de température. Et la canicule n'est pas prêt de s'arrêter, puisqu'elle va s'étendre progressivement jeudi aux régions de l'Est, gagnant notamment Rhône-Alpes, selon Météo-France. Sur les 47 départements en alerte orange canicule, les températures maximales prévues jeudi resteront de l'ordre de 35 à 39°C.
Un fléchissement temporaire des maximales de quelques degrés est attendu dans la journée sur un axe allant de l'Aquitaine à l'Ile-de-France et la Picardie. "L'épisode caniculaire s'annonce durable, puisqu'il est probable
qu'il se prolonge jusqu'en fin de semaine", a par ailleurs confirmé Météo France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte