1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Cancer : un médicament guérit tous les patients lors d'un essai clinique
1 min de lecture

Cancer : un médicament guérit tous les patients lors d'un essai clinique

Au cours de l'expérience, les malades ont reçu une dose de dostarlimab toutes les 3 semaines, pendant 6 mois.

Des plaquettes de médicaments (illustration)
Des plaquettes de médicaments (illustration)
Crédit : GILE MICHEL/SIPA
Samuel Vivant

C'est un résultat inédit dans l'histoire de la recherche contre le cancer. Douze patients atteints d'un cancer du rectum sont entrés en rémission après avoir participé à un essai clinique, publié dans le New England Journal of Medecine. Au cours de l'expérience, les malades ont reçu une dose de dostarlimab toutes les 3 semaines, pendant 6 mois. À l'issue du traitement, tous les patients "ont eu une réponse clinique complète, sans signe de tumeur à l'imagerie", note la publication scientifique, le tout sans effets secondaires.

Malgré des résultats encourageants, Caroline Moyret-Lalle, docteure en biologie moléculaire interrogée par le Huffington Post, préfère rester prudente. "Pour la grande majorité des cancers colorectaux, les immunothérapies n’ont pas l’air de donner ce type de résultats", rappelle la chercheuse. 

Dans cet essai clinique, les participants étaient atteints d'un type particulier de cancer colorectal, qui représente 20 % maximum des cas, selon les pays, rapporte le HuffPost. “J’attends la suite. Le nombre de patients est faible, donc cela demande confirmation", estime-t-elle

Avis défavorable de la Haute autorité de santé

Concernant le médicament dostarlimab - connu en France sous l'appellation Jemperli - il est administré pour le traitement des patientes adultes atteintes d'un cancer de l'endomètre. Le 6 octobre 2021, la Haute autorité de santé avait produit un avis défavorable pour son remboursement par la Sécurité sociale. 

À écouter aussi

"Dans le contexte où aucune donnée comparative robuste n’est disponible pour garantir la solidité de la conclusion sur l’effet du traitement (...) l’introduction de ce médicament dans la stratégie thérapeutique s’accompagnerait d’une prise de risque plus importante que pour les médicaments dont l’efficacité est fondée", avait jugé l'autorité. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.