1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Campagnes : la désertification bancaire en zones rurales inquiète
1 min de lecture

Campagnes : la désertification bancaire en zones rurales inquiète

INVITÉ RTL - Eric Gold, sénateur radical du Puy-de-Dôme, a fait une proposition de loi sur "la désertification bancaire dans les territoires ruraux".

Un distributeur automatique de billets (illustration).
Crédit : SALOM-GOMIS SEBASTIEN/SIPA
Campagnes : la désertification bancaire en zones rurales inquiète
00:05:50
Campagnes : la désertification bancaire en zones rurales inquiète
00:05:51
La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Que vous habitiez à la campagne ou que vous y soyez en vacances en cette période de fêtes, vous avez sûrement fait un constat : il est parfois très difficile de trouver de l'argent liquide dans les communes rurales, où les distributeurs ferment les uns après les autres. Pour tenter de remédier à ce problème, Eric Gold, sénateur radical du Puy-de-Dôme, a fait une proposition de loi sur "la désertification bancaire dans les territoires ruraux".

"La carte bancaire, elle marche avec une certaine technique, il faut une téléphonie qui fonctionne très bien ou alors une couverture numérique acceptable et dans certaines zones géographiques du territoire, on a encore des difficultés de ce côté-là. On peut avoir une carte bancaire, mais elle ne fonctionne pas chez les commerçants", explique l'élu.

Car un désert numérique qui se conjugue à un désert bancaire, cela donne des endroits où il est difficile de payer. "On se retrouve avec des zones qui cumulent les handicaps", ajoute Eric Gold, qui propose que lorsqu'un distributeur est fermé, les banques s'engagent à ce qu'il y en ait un autre "à une distance acceptable". "Aujourd'hui, il y a des zones où les distances [avant un distributeur] sont bien supérieures à dix kilomètres", déplore le sénateur.

Mais pourquoi tous ces distributeurs sont-ils fermés par les banques ? "Le coût réel d'un distributeur automatique de billets de banque, c'est relativement cher. Il y a le coût d'installation, puis le coût d'entretien (...) il faut trouver le bon équilibre", prône Eric Gold, qui estime que c'est toutefois aux banques de payer ces investissements.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte