1 min de lecture

Campagnes : la désertification bancaire en zones rurales inquiète

INVITÉ RTL - Eric Gold, sénateur radical du Puy-de-Dôme, a fait une proposition de loi sur "la désertification bancaire dans les territoires ruraux".

Générique 1 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL
>
Campagnes : la désertification bancaire en zones rurales inquiète Crédit Image : SALOM-GOMIS SEBASTIEN/SIPA | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Micro RTL
La rédaction de RTL Journalistes RTL

Que vous habitiez à la campagne ou que vous y soyez en vacances en cette période de fêtes, vous avez sûrement fait un constat : il est parfois très difficile de trouver de l'argent liquide dans les communes rurales, où les distributeurs ferment les uns après les autres. Pour tenter de remédier à ce problème, Eric Gold, sénateur radical du Puy-de-Dôme, a fait une proposition de loi sur "la désertification bancaire dans les territoires ruraux".

"La carte bancaire, elle marche avec une certaine technique, il faut une téléphonie qui fonctionne très bien ou alors une couverture numérique acceptable et dans certaines zones géographiques du territoire, on a encore des difficultés de ce côté-là. On peut avoir une carte bancaire, mais elle ne fonctionne pas chez les commerçants", explique l'élu.

Car un désert numérique qui se conjugue à un désert bancaire, cela donne des endroits où il est difficile de payer. "On se retrouve avec des zones qui cumulent les handicaps", ajoute Eric Gold, qui propose que lorsqu'un distributeur est fermé, les banques s'engagent à ce qu'il y en ait un autre "à une distance acceptable". "Aujourd'hui, il y a des zones où les distances [avant un distributeur] sont bien supérieures à dix kilomètres", déplore le sénateur.

Mais pourquoi tous ces distributeurs sont-ils fermés par les banques ? "Le coût réel d'un distributeur automatique de billets de banque, c'est relativement cher. Il y a le coût d'installation, puis le coût d'entretien (...) il faut trouver le bon équilibre", prône Eric Gold, qui estime que c'est toutefois aux banques de payer ces investissements.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795863957
Campagnes : la désertification bancaire en zones rurales inquiète
Campagnes : la désertification bancaire en zones rurales inquiète
INVITÉ RTL - Eric Gold, sénateur radical du Puy-de-Dôme, a fait une proposition de loi sur "la désertification bancaire dans les territoires ruraux".
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/campagnes-la-desertification-bancaire-en-zones-rurales-inquiete-7795863957
2018-12-28 07:49:36
https://cdn-media.rtl.fr/cache/UEBE-J5WD5iY9IDW-6cI7g/330v220-2/online/image/2017/0730/7789548304_un-distributeur-automatique-de-billets-illustration.jpg