Alors qu’elle se veut le porte-drapeau de la protection de l’environnement aux États-Unis, la Californie se trouve depuis plus de deux mois, affectée par une massive fuite de gaz, révèle le journal Le Monde. Découverte en octobre dernier, celle-ci laisse s’échapper d’impressionnantes quantités de méthane en permanence dans l’air.
Si la société de distribution Southern California Gas Co a localisé l’origine de l’incident, dans un puits de forage de gaz naturel sous terre, sur le site d’Aliso Canyon - à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Los Angeles -, elle précise qu’il faudra attendre encore trois à quatre mois pour résoudre cet inquiétant incident industriel.
Pour neutraliser la fuite, la compagnie devra forer un puits parallèle à celui qui fuit afin d’y déverser le gaz vers un réservoir naturel. Le premier puits sera alors bouché et condamné. Le forage du second situé à 2.400 mètres sous terre devrait démarrer en janvier et s’étaler sur une période de trois à quatre mois.
Un délai qui a de quoi inquiéter les riverains, au vu de la quantité de gaz libérée dans l’atmosphère. L’Agence chargée de surveiller la qualité de l’air en Californie comptabilise entre 44.000 et 58.000 kilos de méthane déversés par heure. De plus, les émissions de gaz à effet de serre auraient augmenté de 25% en Californie. “Un désastre sans précédent” pour la région souligne l’organisation américaine Environmental Defense Fund qui rapporte de son côté, plus de 73.800 tonnes de méthane libérées depuis fin octobre.
Par mesure de sécurité, des milliers d’habitants ont préféré quitter la région exposée à cette fuite. Deux écoles ont fermées, le trafic aérien au dessus de la zone en question a été également interdit. Après une plainte collective de plusieurs résidents d’un lotissement contre la compagnie de gaz, plus de 2.000 foyers ont été relogés. La justice a ainsi obligé Socal Gas à trouver rapidement un foyer temporaire aux personnes exposées.
De son côté, la compagnie assure que la fuite ne présente pas de danger pour la santé car le méthane se dissipe rapidement dans l’air. L’odeur nauséabonde qui s’en échappe a tout de même rendu malade de nombreux habitants se plaignant de maux de tête et saignements de nez.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte