- 01m54s
1 min de lecture
Un habitant de Pékin, le 30 novembre 2015
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Alors que les dirigeants du monde entier sont réunis au Bourget à l'occasion du Sommet mondial sur le climat, Pékin a proclamé "l'alerte orange", soit le niveau d'alerte pollution le plus élevé cette année. Les autorités ont également recommandé aux habitants de rester chez eux en raison d'une forte brume polluée qui continuait de couvrir de larges pans du nord de la Chine. Ce pic de pollution intervient alors que plus de 150 chefs d'État et de gouvernement sont rassemblés pour tenter de sceller un accord mondial afin de limiter à 2 degrés la hausse du thermomètre par rapport à l'ère pré-industrielle.
La capitale chinoise a instauré "l'alerte orange" quelques heures après que la densité des particules de 2,5 microns de diamètre, accusées d'être impliquées dans des centaines de milliers de décès prématurés en Chine, ait atteint 15 fois le seuil recommandé. Les autorités ont conseillé aux habitants de la capitale de limiter au maximum les activités en plein air, et demandé aux personnes souffrant de troubles respiratoires et aux personnes âgées de demeurer chez elles. L'ambassade américaine à Pékin a rapporté samedi que la densité de particules de 2,5 microns de diamètre avait atteint un seuil de 390 microgrammes par mètre cube.
Le taux est tombé sous les 200 dimanche, mais était toujours au-delà du plafond de 25 recommandé par l'Organisation mondiale de la santé. Dans certaines parties de la province environnante de Hebei, les niveaux ont dépassé les 400 microgrammes par mètre cube au cours du week-end. Les médias ont lié cette hausse de la pollution aux conditions climatiques rigoureuses et à une augmentation des quantités de charbon brûlé à des fins de chauffage. En cas d'alerte orange, les usines doivent réduire leur production et les poids lourds sont interdits de circulation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte