Au moins dix villes de Chine et une province entière étaient placées jeudi 24 décembre en "alerte rouge" à la pollution atmosphérique, alors qu'une grande partie du pays étouffait sous un épais brouillard nocif pour la quatrième fois en un mois. Peuplée de presque 96 millions d'habitants, la province du Shandong, située entre Pékin et Shanghai, avait décrété dès mercredi, pour la première fois, une alerte rouge pour l'ensemble de son territoire.
La concentration de particules de 2,5 microns de diamètre, particulièrement dangereuses pour la santé car elles pénètrent profondément dans les poumons, approchait jeudi 730 microgrammes par m3 dans la ville de Xinxiang, selon les autorités provinciales. C'est quasiment trente fois le seuil maximal de 25 recommandé par l'Organisation mondiale de la santé pour une exposition de 24 heures.
La municipalité de Pékin a décrété une "alerte rouge" à la pollution pour la toute première fois début décembre, avant de réitérer la semaine dernière, adoptant à chaque fois des mesures exceptionnelles de restrictions à la circulation et de fermetures d'usines pour tenter de contenir le smog.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte