1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Calanques de Marseille : pour se baigner dans deux criques, il faudra désormais réserver
1 min de lecture

Calanques de Marseille : pour se baigner dans deux criques, il faudra désormais réserver

Pour toute la première fois, des calanques à Marseille seront accessibles uniquement sur réservation.

Les calanques de Marseille. (illustration)
Les calanques de Marseille. (illustration)
Crédit : Pour toute la première fois, des calanques à Marseille seront accessibles uniquement sur réservation.
Calanques de Marseille : réservation obligatoire pour se baigner dans deux criques
00:01:21
Etienne Baudu - édité par Thibault Nadal

C'est une nouveauté pour les touristes qui souhaitent profiter des calanques cet été à Marseille. Il faudra réserver au moins trois jours à l'avance pour accéder aux criques de Sugiton et des Pierres. Par exemple, pour ce dimanche, les 400 places ont déjà toutes été réservées, seulement quelques heures après avoir été mises en ligne. 

"C'est une mesure qui était très attendue, sur laquelle on a beaucoup communiqué, donc je pense qu'il y a eu un effet de curiosité aussi, qui a incité les gens à réserver très tôt", explique Zacharie Bruyas, en charge de la communication du parc national des Calanques.

Les réservations - qui sont gratuites - peuvent se faire de trois jours jusqu'à 18h la veille de la visite, sur le site ou sur l'application du parc. Mais au vu de cette première expérimentation, il est donc préférable de ne pas attendre le dernier moment, car aucune réservation ne se fera sur place : "Si une personne arrive sur le site sans réservation, elle sera invitée à aller visiter le Belvédère de Luminy ou de faire un petit tour sur les collines. S'ils veulent se baigner, ils pourront se baigner au niveau de la ville sur les plages urbaines", détaille Zacharie Bruyas. 

Des points de contrôles seront présents tout le long du parcours. Les contrevenants risquent une amende de 68 euros. Une autre expérimentation aura lieu pour le dimanche 3 juillet et tous les jours entre le 10 juillet et le 21 août. L'objectif est de préserver les Calanques de la surfréquentation. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.