1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Cadeaux de Noël : attention aux frais de douane sur internet
2 min de lecture

Cadeaux de Noël : attention aux frais de douane sur internet

À moins de deux semaines de Noël, soyez vigilants si vous faites vos achats sur internet. Des frais supplémentaires peuvent s'appliquer à vos commandes.

Un cadeau de Noël (illustration).
Crédit : Kira auf der Heide / Unsplash
William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il vous reste encore quelques jours pour faire vos derniers achats de Noël. Avec la date fatidique qui approche, peut-être vous tournerez-vous vers la vente sur internet, bien souvent rapide en terme de délais de livraison. D'autant plus qu'à quelques jours des fêtes, de nombreux sites s'engagent à vous livrer avant Noël. Seulement voilà, parfois vous risquez de voir de nombreux frais s'ajouter sur vos commandes

C'est la douane française qui vous avertit ce mardi 10 décembre sur son compte Twitter. Mais alors que risquez-vous exactement ? Le fait est que parfois, votre colis peut être acheminé d'un pays hors de l'Union européenne. Dans ce cas, "les règles douanières s'appliqueront lors de l'entrée du produit en France, notamment des restrictions et, au-delà des franchises, une taxation", précise le site du gouvernement.

Si votre colis est expédié depuis un pays hors de l’Union européenne des frais de douane peuvent donc s'appliquer. D'abord la TVA (20 %), celle-ci est souvent incluse dans le prix de votre commande mais ce n'est pas toujours le cas. Pour les formalités de déclaration en douane, la société de transport vous facture également des "frais de dossier" (variables selon les transporteurs).

Enfin, pour les commandes d'un montant supérieur à 150€, des "droits de douane" s'ajoutent. Ils dépendent de la nature de la marchandise et de son origine et sont égales à 0% sur certains produits (smartphone ou rouge à lèvres par exemple).

Quelles précautions prendre ?

Pour éviter ce genre de frais, soyez bien attentifs au moment de faire votre commande. Vérifiez bien la localisation géographique du site ou du vendeur auprès duquel vous souhaitez faire vos achats ainsi que le pays d’expédition des produits. Car en effet, un site internet allemand par exemple, peut très bien expédier ses produits depuis la Chine. Regardez donc bien les commentaires et les délais de livraison. Si ceux-ci sont importants (plus d'une semaine), vous aurez un bon indice quant au lieu de son expédition. 

Enfin lisez attentivement les conditions générales de vente (CGV) du site. Car toutes les plateformes n'ont pas la même politique concernant les expéditions internationales. Certaines proposent un forfait tout compris avec la TVA et les droits de douane inclus dans le prix de vente. Mais d'autres au contraire, vous demanderont de régler ces frais supplémentaires à la réception du colis.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte