2 min de lecture Littérature

Idées cadeaux Noël 2019 : deux livres à offrir aux fans d'Histoire

Nous entamons une sélection de beaux livres en ce mois de décembre 2019 avec deux ouvrages qui ont pour thème l'Histoire.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Laissez-vous tenter du 03 décembre 2019 Crédit Image : Michel Lafon / Chêne | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut et Capucine Trollion

Dans 3 semaines nous serons à quelques heures du réveillon du 24 décembre. Et la hotte de Noël s'ouvre ce matin avec deux premiers beaux livres à offrir sur le thème de l'Histoire, qui chaque année génère toujours la publication de nombreux et somptueux ouvrages. 

Le premier livre s'intitule Château de Versailles. Sandrine Rosenberg, l'auteure de ce livre, prouve que l'on ne sait pas tout du château en signant ici, Un petit inventaire ludique et spectaculaire de "la plus belle maison du monde", une formule empruntée à Adam Pérelle, graveur du roi Louis XIV. Château de Versailles se présente à la manière d'un inventaire, on y passe d'un trésor ou d'un souvenir à l'autre au hasard des pages, c'est ce qui fait le charme et l'intérêt de l'ouvrage. 

"On y parle de tout un peu, sans ennuyer mais sans que l'anecdote n'escamote le destin d'un lieu qui, dès sa construction, fut pensé pour l'exception", écrit dans la préface Catherine Pégard qui préside aujourd'hui le château. On découvre aussi ou redécouvre des événements qui ont marqué l'histoire de Versailles, toutes époques confondues. Comme deux concerts étonnants à près de deux siècles de distance. En 1763, un petit génie âgé de 7 ans compose et joue du clavecin, la famille royale est sous le charme de Wolfgang Amadeus Mozart. Bien plus tard, le 18 septembre 1944, Fred Astaire chante et danse dans les jardins de Versailles, un incroyable spectacle offert aux troupes américaines qui viennent de libérer Paris.

"Château de Versailles: Petit inventaire ludique et spectaculaire de "la plus belle maison du monde"
"Château de Versailles: Petit inventaire ludique et spectaculaire de "la plus belle maison du monde" Crédit : Chêne

" Les arbres témoins de l'Histoire" de Richard Melloul

Les arbres vivent bien plus longtemps que nous, ce qui en fait des témoins d'événements historiques. Le photographe Richard Melloul a eu l'idée d'aller à leur rencontre après une visite à Auschwitz où un immense tilleul se dresse à coté du porche tristement célèbre du camp d'extermination portant l'inscription "Arbeit macht frei", "le travail rend libre". Émouvant aussi le chêne de la liberté planté en 1848 au centre du village par les habitants d'Oradour-sur-Glane pour fêter l'avènement de la République et à l'ombre duquel 642 martyrs furent massacrés par la Waffen SS le 10 juin 1944.

" Les arbres témoins de l'Histoire" de Richard Melloul
" Les arbres témoins de l'Histoire" de Richard Melloul Crédit : Michel Lafon
À lire aussi
Didier Decoin est le nouveau président de l'académie Goncourt littérature
"L'Académie Goncourt, j'en rêve depuis que j'ai 8 ans", confie Didier Decoin sur RTL

Le pommier d'Isaac Newton existe toujours. Depuis 1666, il est soigneusement préservé par les descendants de Newton dans le jardin du manoir familial. C'est la chute d'une pomme alors que le jeune savant se reposait sous l'arbre qui lui permit de formuler sa théorie de la gravitation universelle. 

Vous découvrirez aussi de magnifiques photos des deux cèdres plantés par George Sand  à la naissance de ses deux enfants en 1823 et 1828, dans son domaine de Nohant, au cœur du Berry. Des arbres qui ont été les témoins des amours de la romancière avec Alfred de Musset et Frédéric Chopin et qui sont aujourd'hui classés "Arbres remarquables de France".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Cadeaux Noël
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants