Burger King lance ce mardi dans 25 pays européens un hamburger sans viande, déjà testé aux États-Unis et en Suède. Le géant américain du hamburger, la plus grosse chaîne de restauration rapide à proposer un hamburger sans viande en Europe, espère conquérir le marché des végétariens en plein essor ces dernière années.
Le lancement la version végétarienne du "Whopper" concerne 2.500 restaurants, ce qui en fait l'un des "plus gros lancements de la marque", a déclaré David Shear, président de la région Europe de la firme américaine.
Au Royaume-Uni, le nouveau hamburger n'arrivera qu'à partir de janvier 2020, précise le groupe. Plus connu pour les burgers saignants, la firme américaine "pense qu'il y a du potentiel de croissance" pour les produits végétariens dans son enseigne, ajoute David Shear.
D'après lui, le burger végétarien aux États-Unis a même aidé les ventes de burgers à base de viande, car il attire de nouveaux clients qui normalement ne venaient pas dans l'enseigne de fast food.
Il s'est refusé à donner des chiffres sur les ventes aux États-Unis du Whopper sans viande, ou sur la part de marché visée en Europe. Burger King, tout comme ses concurrentes Yum Brands et Kentucky Fried Chicken, a pris une longueur d'avance aux États-Unis sur le géant McDonald's, dont la croissance ces derniers mois a pâti d'un retard dans ces burgers végétariens.
Après avoir expérimenté en avril un Big Vegan en Allemagne, en collaboration avec Nestlé, McDonald's teste depuis fin septembre un cheeseburger sans viande au Canada mais n'est pas encore au stade d'une commercialisation à grande échelle.
L'industrie agroalimentaire se livre à une compétition mondiale sur le nouveau marché des protéines alternatives, afin de capter des consommateurs de plus en plus nombreux à adopter un régime vegan, pour des raisons écologiques, morales ou diététiques. D'après la holding financière JPMorgan, le marché de la viande à base de plantes pourrait atteindre 100 milliards de dollars d'ici 15 ans, dopé notamment par l'urgence climatique, car l'élevage bovin est l'une des industries les plus polluantes au monde.
Impossible Foods, dans lequel a investi le britannique Richard Branson, Beyond Meat, financé en partie par le milliardaire Bill Gates, rivalisent avec le néerlandais The Vegetarian Butcher, racheté récemment par le géant Unilever, et qui fournit Burger King en Europe. Nestlé a déjà un hamburger à base de protéines de soja et de blé présent dans les rayons des supermarchés européens et américains depuis fin septembre.
D'après une étude récente du cabinet de conseil Deloitte, "le temps où les produits alternatifs (à la viande et aux produits laitiers) appartenaient à une niche de marché est révolu". Il ajoute : "Le marché européen des (protéines) alternatives (...) représente 40% du marché mondial", et devrait atteindre 2,4 milliards d'euros d'ici 2025 contre 1,5 milliard en 2018.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.