1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bruxelles : fin de l'opération policière, l'individu "suspect" était un simple étudiant
1 min de lecture

Bruxelles : fin de l'opération policière, l'individu "suspect" était un simple étudiant

D'importants moyens policiers ont été déployés pour interpeller un jeune homme qui portait un manteau long avec "des fils qui dépassent". Il ne s'agissait que d'une fausse alerte. La police belge va néanmoins porter plainte.

Des militaires belges mobilisés dans les rues de Bruxelles aux côtés de policiers
Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP
Julien Absalon & Clémence Bauduin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Fausse alerte à Bruxelles. Pendant cinq heures, une partie du centre de la ville était bouclée en raison d'une "situation suspecte" concernant un individu portant un manteau long avec "des fils qui dépassent", ce qui pouvait laisser craindre une possible présence d'explosifs. Mais au terme de l'opération policière de grande envergure, il s'est avéré que le suspect n'était autre qu'un simple étudiant qui s'intéressait aux "ondes et radiations". Interpellé, il a été placé en garde à vue pour être entendu par les enquêteurs.

Si le jeune homme, signalé à l'origine par un vigile, n'avait visiblement rien à se reprocher, il va néanmoins faire l'objet d'une plainte de la police belge. "Étant donné que la personne s'est montée très passive et très suspecte pendant l'opération, la police a décidé de se porter partie civile pour récupérer les frais engendrés par l'opération", indique un porte-parole de la police, Christian De Coninck, cité par l'agence de presse Belga.

Dans un contexte de haute menace terroriste, à la veille de la fête nationale belge et quatre mois après les attentats de Bruxelles qui ont coûté la vie à 32 personnes et fait plus de 300 blessés, les autorités locales n'ont pris aucun risque pour traiter cet incident. Des policiers, démineurs et équipes de secours étaient mobilisés en nombre pour mener cette intervention. Le quotidien La Dernière Heure avait diffusé une photo de deux policiers tenant en joue l'individu qui se trouvait à genoux sur un trottoir, main sur la tête. D'autres photos diffusées dans les médias belges montraient des membres lourdement armés des forces spéciales qui progressaient prudemment, abritées par un bouclier.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte