"Nous ne sommes pas favorables à l'installation d'un tel sas sur notre commune". Dans un communiqué, Philippe Salmon, maire de la commune bretonne de Bruz (Ille-et-Vilaine), s'est inquiété, ce mardi 23 mai, du projet d'installation d'un centre d'accueil pour sans-abris, venus de Paris.
Plus tôt dans la journée, Matthieu Blet, le secrétaire général de la préfecture, avait pris la parole pour présenter le projet. "Il y a beaucoup de personnes qui sont à la rue en Île-de-France et la solidarité nationale doit pleinement jouer", faisait-il remarquer. Ce centre d'accueil doit être construit d'ici septembre.
Le choix du terrain est notamment mis en cause par la mairie de Bruz. Le lieu, qui jouxte une voie ferrée, serait "pollué par des hydrocarbures et des métaux lourds." Les élus de la commune pointent aussi des conditions d'accueil qui ne sont "guère satisfaisantes."
Ce centre va accueillir "des personnes qui vivent à la rue et pour lesquelles aucune solution de logement n'a été trouvée dans la capitale", explique le maire de Bruz. "Ce sont des personnes volontaires (...) elles ne sont pas contraintes, si elles souhaitent rester en Ile-de-France, elles peuvent bien entendu y rester", a lui précisé Matthieu Blet.