2 min de lecture

INVITÉ RTL - Alcool au volant : Julien Courbet veut une prévention aussi forte que pour le tabac

Julien Courbet a perdu son père, fauché par un chauffard alcoolisé. Après l'accident qui a tué trois policiers dans le Nord, l'animateur de RTL pose la question de la prévention de la consommation d'alcool en France.

Julien Courbet, le 23 mai 2023

Crédit : RTL

ALCOOL - Julien Courbet est l'invité de Julien Sellier

00:09:26

- édité par Laureline Chatriot

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Julien Courbet connait bien les ravages que l'alcool peut faire dans une vie. À cause de la boisson, l'animateur de Ça peut vous arriver a perdu son père, fauché par un homme alcoolisé au volant de sa voiture. Au micro de RTL, il pose la question de la prévention contre les dangers de l'alcool et interroge le poids des lobbies du vin en France.

"Si, aujourd'hui, je prends des cigarettes, je vais avoir des paquets anonymes, voire des photos horribles. Et même maintenant, pour acheter une cartouche il faut presque souscrire un crédit", constate Julien Courbet. L'animateur souligne pourtant que fumer un paquet de cigarettes en entier ne va pas avoir d'incidences directes sur autrui. Concernant les ravages des boissons alcoolisées, le présentateur de Capital dresse un portrait à charge contre la consommation banalisée de l'alcool.

"Quand vous buvez, vous vous faites autant de mal que quand vous fumez. Quand vous allez prendre le volant, vous allez tuer ou vous-même ou pire, des innocents. Et ceux qui tuent les femmes, qui les frappent, c’est souvent après avoir pris de l’alcool."

"Le lobby de l'alcool maitrise tout ça"

L'animateur précise bien que son objectif n'est pas que les gens arrêtent de boire purement et simplement. Natif de la région bordelaise, il admet lui-même être un grand amateur de vin. Pourtant, il juge que le traitement, notamment politique, entre le tabac et l'alcool est trop inégal. Un message qu'il a également tenu à passer sur ses réseaux sociaux.

À lire aussi


"Le tabac fait moins de dégâts. Vous avez vu une bouteille d’alcool ? Où y a-t-il marqué 'En buvant vous aller tuer quelqu’un', 'Boire va provoquer une cirrhose', 'Boire provoque des comportements violents', il n’y a rien !", s'insurge Julien Courbet. "Le lobby de l’alcool maitrise tout ça, sinon il devrait y avoir la même chose."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte