1 min de lecture

Bretagne : des centaines de vaches meurent mystérieusement

En Bretagne, plusieurs éleveurs sont confrontés à la mort inexpliquée de centaines de vaches. Un phénomène qui reste pour l'heure inexpliqué.

Des vaches (Illustration)

Crédit : SIPA

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mystère autour de la mort de centaines de vaches dans le centre de la Bretagne. Depuis plusieurs années, des éleveurs sont confrontés à la mort inexpliquée de leurs animaux. Un maire des Côtes-d'Armor demande l'aide des services de l'État pour tenter de comprendre le phénomène. 

Parmi ces agriculteurs figure Stéphane Le Béchec. Il a perdu 200 vaches depuis son installation il y a 3 ans à Allineuc près de Loudéac. Il affirme à France Bleu, avoir fait pratiquer deux autopsies dans un laboratoire indépendant. Les rapports concluent que les morts sont inexpliquées.

Certains suspectent le courant électrique et les ondes électro-magnétiques. En effet, Stéphane Le Béchec a relevé des taux d'électricité anormalement élevés dans le sol et l'eau autour de sa ferme. Il a décidé de porter plainte contre X en avril 2018. À 30 kilomètres de là, à la Prénessaye, un autre éleveur qui a lui aussi perdu une centaine de vaches a également relevé une activité électrique anormale dans ses champs. 

"J'ai fait un courrier à la préfecture pour qu'elle nomme des experts indépendants afin de trouver d'où provient cette charge électrique", confie Daniel Thomas, le maire de la Prénessaye. Envoyé il y a un mois, le courrier du maire est pour l'instant resté sans réponse. En revanche, l'élu a reçu plusieurs appels d'autres éleveurs touchés par le même phénomène ailleurs en France. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info