1 min de lecture Animaux

Bretagne : des centaines de vaches meurent mystérieusement

En Bretagne, plusieurs éleveurs sont confrontés à la mort inexpliquée de centaines de vaches. Un phénomène qui reste pour l'heure inexpliqué.

Des vaches (Illustration)
Des vaches (Illustration) Crédit : SIPA
cassandre
Cassandre Jeannin Journaliste

Mystère autour de la mort de centaines de vaches dans le centre de la Bretagne. Depuis plusieurs années, des éleveurs sont confrontés à la mort inexpliquée de leurs animaux. Un maire des Côtes-d'Armor demande l'aide des services de l'État pour tenter de comprendre le phénomène. 

Parmi ces agriculteurs figure Stéphane Le Béchec. Il a perdu 200 vaches depuis son installation il y a 3 ans à Allineuc près de Loudéac. Il affirme à France Bleu, avoir fait pratiquer deux autopsies dans un laboratoire indépendant. Les rapports concluent que les morts sont inexpliquées.

Certains suspectent le courant électrique et les ondes électro-magnétiques. En effet, Stéphane Le Béchec a relevé des taux d'électricité anormalement élevés dans le sol et l'eau autour de sa ferme. Il a décidé de porter plainte contre X en avril 2018. À 30 kilomètres de là, à la Prénessaye, un autre éleveur qui a lui aussi perdu une centaine de vaches a également relevé une activité électrique anormale dans ses champs. 

"J'ai fait un courrier à la préfecture pour qu'elle nomme des experts indépendants afin de trouver d'où provient cette charge électrique", confie Daniel Thomas, le maire de la Prénessaye. Envoyé il y a un mois, le courrier du maire est pour l'instant resté sans réponse. En revanche, l'élu a reçu plusieurs appels d'autres éleveurs touchés par le même phénomène ailleurs en France. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Animaux Bretagne Mystère
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants