Mystère autour de la mort de centaines de vaches dans le centre de la Bretagne. Depuis plusieurs années, des éleveurs sont confrontés à la mort inexpliquée de leurs animaux. Un maire des Côtes-d'Armor demande l'aide des services de l'État pour tenter de comprendre le phénomène.
Parmi ces agriculteurs figure Stéphane Le Béchec. Il a perdu 200 vaches depuis son installation il y a 3 ans à Allineuc près de Loudéac. Il affirme à France Bleu, avoir fait pratiquer deux autopsies dans un laboratoire indépendant. Les rapports concluent que les morts sont inexpliquées.
Certains suspectent le courant électrique et les ondes électro-magnétiques. En effet, Stéphane Le Béchec a relevé des taux d'électricité anormalement élevés dans le sol et l'eau autour de sa ferme. Il a décidé de porter plainte contre X en avril 2018. À 30 kilomètres de là, à la Prénessaye, un autre éleveur qui a lui aussi perdu une centaine de vaches a également relevé une activité électrique anormale dans ses champs.
"J'ai fait un courrier à la préfecture pour qu'elle nomme des experts indépendants afin de trouver d'où provient cette charge électrique", confie Daniel Thomas, le maire de la Prénessaye. Envoyé il y a un mois, le courrier du maire est pour l'instant resté sans réponse. En revanche, l'élu a reçu plusieurs appels d'autres éleveurs touchés par le même phénomène ailleurs en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte