Bordeaux sans voiture. Voilà ce qu'évoque Pierre Hurmic. Élu dimanche 28 juin, avec 46,48% des voix au second tour des élections municipales, le nouveau maire EELV de Bordeaux entend réorganiser l'aménagement de sa ville et réduire progressivement la place de la voiture.
"Dans les aménagements urbains, 70% de la voirie est consacrée à la voiture, or elle représente 29% des déplacements à Bordeaux", explique-t-il, lors d'un entretien accordé au journal 20Minutes. "Je ne veux pas interdire la voiture, mais rééquilibrer les choses, même si à terme je pense qu’on ira vers une interdiction", rajoute-t-il.
Pierre Hurmic promet néanmoins de ne pas appliquer cette interdiction tout de suite, le processus sera évolutif. Il évoque des premières mesures qui mettent en avant piétons et cyclistes, "le piéton a le droit de marcher au milieu de la route, et la voiture s’adapte. Par ces mesures, vous pouvez dégoûter progressivement l’automobiliste d’emprunter ces chaussées".
En guise de solutions alternatives, le nouveau maire écologiste mise notamment sur les pistes cyclables. Les "coronapistes" ou voies cyclables post-covid vont rester, "mais elles vont aussi augmenter". Il ajoute, "sur les boulevards je propose une piste sur toute la longueur, pas par petits bouts".
Autre piste écologiste évoquée par Pierre Hurmic, des lignes de bus alimentées par de l'hydrogène, "je crois beaucoup aux bus à hydrogène, comme à Pau". Il les préfère au tramway, autour duquel "il y a un certain fétichisme", selon lui.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte