1 min de lecture Élections municipales à Bordeaux

Bordeaux : "À terme, on ira vers une interdiction de la voiture", dit Pierre Hurmic

VU DANS LA PRESSE - Fraîchement élu maire, l'écologiste Pierre Hurmic est revenu dans les colonnes de "20Minute"s sur l'aménagement de Bordeaux et la place la voiture en ville. La piste du "zéro voiture" est sérieusement envisagée.

L'écologiste Pierre Hurmic a été élu maire de Bordeaux le 28 juin 2020
L'écologiste Pierre Hurmic a été élu maire de Bordeaux le 28 juin 2020 Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP
Nicolas Barreiro

Bordeaux sans voiture. Voilà ce qu'évoque Pierre Hurmic. Élu dimanche 28 juin, avec 46,48% des voix au second tour des élections municipales, le nouveau maire EELV de Bordeaux entend réorganiser l'aménagement de sa ville et réduire progressivement la place de la voiture.

"Dans les aménagements urbains, 70% de la voirie est consacrée à la voiture, or elle représente 29% des déplacements à Bordeaux", explique-t-il, lors d'un entretien accordé au journal 20Minutes. "Je ne veux pas interdire la voiture, mais rééquilibrer les choses, même si à terme je pense qu’on ira vers une interdiction", rajoute-t-il.

Pierre Hurmic promet néanmoins de ne pas appliquer cette interdiction tout de suite, le processus sera évolutif. Il évoque des premières mesures qui mettent en avant piétons et cyclistes, "le piéton a le droit de marcher au milieu de la route, et la voiture s’adapte. Par ces mesures, vous pouvez dégoûter progressivement l’automobiliste d’emprunter ces chaussées".

En guise de solutions alternatives, le nouveau maire écologiste mise notamment sur les pistes cyclables. Les "coronapistes" ou voies cyclables post-covid vont rester, "mais elles vont aussi augmenter". Il ajoute, "sur les boulevards je propose une piste sur toute la longueur, pas par petits bouts".

Autre piste écologiste évoquée par Pierre Hurmic, des lignes de bus alimentées par de l'hydrogène, "je crois beaucoup aux bus à hydrogène, comme à Pau". Il les préfère au tramway, autour duquel "il y a un certain fétichisme", selon lui. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections municipales à Bordeaux Bordeaux Europe Ecologie-Les Verts
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants