1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bonne année 2020 : quelles sont les règles pour les étrennes ?
1 min de lecture

Bonne année 2020 : quelles sont les règles pour les étrennes ?

Au début de l'année, il est d'usage de remercier son concierge, son facteur ou le pompier du quartier par un billet. Si la pratique n'est pas encadrée par la loi, attention aux arnaques.

Près d'une loge de concierge
Près d'une loge de concierge
Crédit : DR
Nicolas Scheffer

Elles se présentent comme un billet glissé dans une enveloppe, souvent accompagnées d'une carte de vœux. Les étrennes sont une tradition française qui remonte au XIIe siècle pour récompenser, les domestiques en début d'année. Depuis, ce pourboire pour remercier d'un service s'est élargi à d'autres professions comme les pompiers, les concierges, le personnel de ménage, les éboueurs ou encore les postiers.


Si les Français sont de moins en moins généreux, sachez que vous pouvez les déduire de vos impôts ! Il faudra tout de même respecter des proportions raisonnables : autour de 50 euros pour la concierge, la femme de ménage, ou votre nounou. Vous pourrez compter 5 à 10 euros pour les autres agents à votre service. Pour être déductible d'impôt, votre don ne doit pas recevoir de contrepartie. Exit donc le calendrier, si vous souhaitez baisser votre fiscalité. Les bénéficiaires, eux, n'ont pas à déclarer les sommes reçues.
Attention, si la tradition persiste, elle n'est régie par aucune réglementation. Certains maires interdisent le démarchage pour éviter des arnaques, comme à Paris, à Nice ou Lyon où les agents municipaux n'ont pas le droit de solliciter de l'argent.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte