1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fiscalité : 54% des Français jugent que payer ses impôts est un acte citoyen
1 min de lecture

Fiscalité : 54% des Français jugent que payer ses impôts est un acte citoyen

INVITÉ RTL - Vincent Drezet, secrétaire général du syndicat Solidaires finances publiques, "n’est pas surpris" par le ras-le-bol fiscal qui traverse la société française.

Une déclaration d'impôts envoyée aux contribuables (illustration)
Une déclaration d'impôts envoyée aux contribuables (illustration)
Crédit : Philippe HUGUEN / AFP
L'invité de RTL Midi du 23 novembre 2018
03:02
L'invité de RTL Midi du 23 novembre 2018
03:03
Bénédicte Tassart & Paul Véronique

Le ras-le-bol fiscal touche de nombreux Français. Selon un sondage Ipsos pour Le Monde et la Fondation internationale des finances publiques, 54% des personnes interrogées estiment que payer ses impôts constitue un acte citoyen au service de l’intérêt général. Une faible majorité qui a baissé de 3 points depuis la dernière mesure.

Les contribuables jugent par ailleurs, à 67%, que le montant de l’impôt est excessif. Un chiffre qui a en revanche baissé de 5 point par rapport à la dernière mesure. Pour finir, ils sont 74% à trouver qu’ils contribuent davantage au système qu’ils n’en bénéficient. Une perception qui est restée stable.

"On n’est pas du tout surpris par ce chiffre", commente au micro de RTL, Vincent Drezet, le secrétaire général du syndicat Solidaires finances publiques. "Avec la crise, les Français qui étaient prêts à payer un peu plus d’impôts pour avoir plus de services publics, sont devenus moins nombreux que ceux qui veulent payer moins d’impôts quitte à avoir moins de services publics. Depuis 2008, les courbes se sont inversées", explique-t-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/