1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Boîtes de nuit : une "soirée-test" avant une réouverture ?
1 min de lecture

Boîtes de nuit : une "soirée-test" avant une réouverture ?

Après une rencontre avec le ministère de l'Économie, des représentants du secteur ont évoqué l'organisation d'une soirée-test. Une piste que ne confirme pour l'instant pas le gouvernement.

Une boîte de nuit à Belgrade en Serbie (illustration).
Crédit : AFP / STR
Victor Goury-Laffont
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À Liverpool, au Royaume-Uni, plusieurs milliers de fêtards se sont réunis le 30 avril pour danser dans un hangar sans masque ni distanciation sociale. Un événement autorisé par le gouvernement britannique dans un cadre expérimental, afin d'étudier la possibilité de rouvrir progressivement les boîtes de nuits et réorganiser des festivals.

La France pourrait emprunter ce même chemin. Dans Le Figaro, l'Umih Nuit, une des organisations représentantes du secteur, assure que "Bercy va accélérer l'expérimentation dans des conditions réelles et cette même expérimentation devra servir à donner une date de réouverture". Une affirmation faite après réunion avec le ministère de l'Économie.

Contacté par RTL.fr, le cabinet d’Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises (PME), confirme qu'une soirée-test est une piste étudiée. Sur RMC ce mercredi 19 mai, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a assuré qu'il s'agissait simplement d'une "possibilité" qui n'est pas encore "actée". "Dès qu'on pourra rouvrir les discothèques on le fera", avait-il cependant avancé, lundi, sur RTL.

Une "clause de revoyure" en juin

Alors qu'une réouverture le 1er juillet, avec un pass sanitaire, avait été évoquée, la piste a finalement été écartée. Le gouvernement n'a offert au représentant de l'industrie qu'une clause de revoyure à la mi-juin. C'est à ce moment que les discothèques devraient en savoir plus quant à leur avenir.

En janvier, Patrick Malvaës, président du Syndicat National des Discothèques et Lieux de Loisirs, assurait à RTL.fr que le secteur avait déjà encaissé des pertes supérieures à deux milliards d'euros et que 413 des 1684 établissements existants avant la crise sanitaire avaient fermé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte