1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : les discothèques accusent "une perte de 2,2 milliards d'euros"

INFO RTL - Depuis la crise sanitaire de 2020 en France, 413 établissements de la nuit ont dû mettre la clef sous la porte.

Discothèque (illustration)
Discothèque (illustration) Crédit : Linh PHAM / AFP
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

Referons-nous un jour la fête "comme avant" dans un club ? La question semble ne pas avoir de réponse et les souvenirs de soirées dans les discothèques viennent d'un autre monde. 

Depuis mars 2020, les 1684 d'établissements de la nuit que compte la France "sont fermés", rappelle à RTL.fr Patrick Malvaës, président du Syndicat National des Discothèques et Lieux de Loisirs. Et de détailler : "413 discothèques ont déjà mis la clef sous la porte". Dans une interview à francetvinfo, Patrick Malvaës redoute que "ce chiffre passe à 600 rapidement".  Car il est probable que les deux tiers des discothèques en redressement judiciaire (au nombre de 200) "subiront le même sort", nous précise-t-il.

Plus encore, "nous sommes à une perte de 2,2 milliards d'euros de chiffres d'affaires en 10 mois", révèle Patrick Malvaës, qui craint que la situation ne s'aggrave à mesure que les aides de l'Etat ne diminuent.

Transformer les clubs en centre de vaccination ?

Pour sortir en partie de cette crise, le Syndicat National des Discothèques et Lieux de Loisirs propose que les discothèques deviennent des centres de vaccination. "70% des établissements sont pour" cette transformation en centres de vaccination, poursuit le président du Syndicat. Cette demande a été envoyée ce 26 janvier et pour le moment, il n'y a pas eu de réponse officielle. 

À lire aussi
Coronavirus France
Les infos de 6h - Pas-de-Calais : un confinement nécessaire mais difficile à accepter

"Pour que l'été 2021 marche, il faut mettre toutes les chances de nos côtés. Nous avons des aérations, de l'espace et des ouvertures comme n'ont pas d'autres établissements ou commerces", conclut-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Spectacle Société
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants