1 min de lecture Insolite

Blob : qu'est-ce que cette créature mystérieuse, présentée au zoo de Vincennes ?

Le blob, une masse jaune, spongieuse et visqueuse est un organisme incroyable apparu il y a 500 millions d'années. Ni animal, ni champignon, ni végétal, ses 1.000 pouvoirs fascinent les scientifiques.

Le blob, une espèce hors norme
Le blob, une espèce hors norme Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
BEGOT 245300
Amandine Bégot édité par Petit Biscuit

La star du jour, c'est le nouveau pensionnaire du zoo de Vincennes, le fameux blob. Sa photo est dans bon nombre de journaux.

Ce n'est pas le personnage le plus séduisant. C'est une espèce de masse spongieuse, jaune et visqueuse. Le Parisien nous indique qu'il n'a ni bouche, ni estomac, ni cerveau mais qui sait, pourtant, manger, se déplacer et même apprendre.

Ni animal, ni champignon, ni plante, le blob "physarum polycephalum", selon son nom scientifique est un organisme primitif apparu il y a 500 millions d'annéess. Il passionne les chercheurs depuis des décennies, nous dit Le Monde. Ils se sont aperçus que cette créature avait 1.000 pouvoirs. 

Il est d'abord presque immortel. Il cicatrise en quelques minutes. Il ne craint ni l'eau, ni le feu, il peut être coupé en morceaux. Chaque morceau devient un blob indépendant. Tout cela n'est composé que d'une seule cellule. Il n'a pas de cerveau mais il n'est pas bête pour autant. 

Le nom d'un film d'horreur

À lire aussi
Greta Thunberg insolite
Greta Thunberg : un sosie de l'adolescente retrouvé sur une photo de 1898

Le blob peut sortir d'un labyrinthe. Certains scientifiques ont mené une expérience en cachant de la nourriture toujours au même endroit : au fil du temps, ils se sont aperçus qu'il mettait de moins en moins de temps à la retrouver

Quant à son nom, c'est le titre d'un film d'horreur du même nom où une étrange masse envahissait le monde. Le zoo de Vincennes est le seul établissement au monde à accueillir ce type de bizarrerie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Insolite Animaux Sciences
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants