1 min de lecture Animaux

Les sangliers sont capables d'utiliser des outils pour creuser

D'après une étude, les sangliers sont capables de transformer des écorces et des bâtons en pelles pour creuser.

C'est notre plane`te - C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
Les sangliers sont capables d'utiliser des outils pour creuser Crédit Image : AFP / Archives, Frédérick Florin | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin édité par William Vuillez

Certains animaux sont capables d'utiliser des outils. En témoigne cette étude menée par des chercheurs français : des sangliers ont transformé des écorces et des bâtons en pelles pour creuser. Une découverte faite par hasard à la ménagerie du jardin des plantes à Paris. 

Une jeune chercheuse de l'INRA (Institut National de Recherche Agronomique), observait des sangliers dans leur enclot et elle s'est aperçue par hasard, que pour creuser un trou, le mâle utilisait un bâton et la femelle des bouts d'écorces. D'autres animaux utilisent des outils, comme les singes. 

Les Chimpanzés prennent des pierres pour casser des noix car en général l'outil sert à trouver de la nourriture mais pas seulement. Toujours au jardin des plantes, Nenette, une femelle Orang-outan peut peindre des tableaux en utilisant un noyau de mangue. Les oiseaux utilisent également des outils comme le corbeau, un oiseau étonnant, sans doute le plus intelligent. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Animaux Insolite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants