2 min de lecture Racisme

Blackface : Le Slip Français condamne le comportement raciste de deux salariés

Deux salariés du Slip Français ont organisé une soirée sur le thème "Viva Africa" pour laquelle ils ont eu recours à une "blackface" et des comportements racistes. L'entreprise dit avoir sanctionné ses employés.

Une étiquette "Le Slip Français" cousue dans l'usine du "Moulin Neuf", en Bretagne
Une étiquette "Le Slip Français" cousue dans l'usine du "Moulin Neuf", en Bretagne Crédit : PATRICK BERNARD / AFP
IMG_0047
Nicolas Scheffer

Nouveau scandale de "blackface". Trois personnes ont été pointées du doigt vendredi 3 janvier après la publication d'une série de vidéos où, déguisés, ils participent à une soirée de nouvel an sur le thème "Viva Africa".

Parmi elles : deux salariés de l'entreprise Le Slip Français que l'on voit en boubous et grimés de maquillage noir. La marque s'est dite "choquée" par la vidéo révélée par le compte Instagram Maisnoncestpasraciste.

Mardi 31 décembre, trois personnes se retrouvent pour une soirée déguisée. La première est vêtue d'un boubou, la peau noircie par du maquillage. En chemin pour retrouver une amie, vêtue de la même manière, elle avance : "Il n'y a absolument aucun propos raciste dans la story de ce soir". On la voit pourtant plus tard danser avec un homme qui imite un gorille sous les fous rires de l'audience et au son d'une musique africaine.

La blackface, une pratique raciste

La publication de cette vidéo sur les réseaux sociaux a provoqué un tollé en ligne. Et pour cause : la blackface, le fait de se grimer pour imiter une couleur de peau noire, est une pratique raciste régulièrement dénoncée.

À lire aussi
Une voiture de la police nationale (illustration) police
Violences policières et racisme : 5 policiers de Rouen entendus par l'IGPN

En 2017, Antoine Griezmann avait été fustigé après s'être déguisé en basketteur noir et en septembre dernier, le Premier ministre du Canada Justin Trudeau a lui été sommé de s'excuser après la découverte d'une photo où lui aussi arborait une blackface lors d'une soirée.

La marque convoque ses salariés

À la suite de la vidéo, de nombreux internautes ont appelé au boycott du Slip français. La marque affirme avoir convoqué et sanctionné les salariés concernés, sans préciser l'ampleur de cette condamnation. "Nous avons rassemblé tous les employés pour réaffirmer nos valeurs d'égalité, de respect et rappeler la responsabilité de chacun dans son rôle de citoyen dans la sphère publique comme privée". 

Malgré les valeurs revendiquées par l'entreprise, certains internautes ont rappelé qu'il y a quelques mois Le Slip Français avait déjà suscité les critiques : sur la photo de classe des employés de la marque, aucune personne issue de la diversité n'était présente.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Racisme Entreprises Made in France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants