4 min de lecture Métro

Bientôt une cartographie des microbes dans le métro

Les chercheurs du CNRS vont mener une vaste enquête inédite dans le métro de 16 grandes villes du monde. Cette méthode permettra notamment d'anticiper les risques épidémiques.

BEGOT 245300 La Revue de Presse Amandine Begot iTunes RSS
>
Bientôt une cartographie des microbes dans le métro Crédit Image : Romain Boé | Crédit Média : Adeline François | Durée : | Date : La page de l'émission
Adeline François
Adeline François
et La rédaction numérique de RTL

Le Parisien-Aujourd'hui en France révèle qu'une vaste enquête inédite vient d'être lancée dans le métro de 16 grandes villes du monde par les chercheurs du CNRS. Paris, Marseille, Londres, New York, Berlin ou bien encore Shangai. Pendant cinq ans, les chercheurs vont traquer les petites bêtes microscopiques sur les tourniquets, les barres et les sièges  du métro. Une nouvelle méthode appelée la métagénomique va ensuite leur permettre d'établir la première cartographie de la diversité microbienne dans le métro.

Cette cartographie permettra entre autre de savoir si les bactéries sont les mêmes sur tout le réseau ou si elles sont différentes selon que l'on est dans un quartier huppé ou défavorisé. Cela va permettre aussi d'anticiper les risques épidémiques. La méthodologie a déjà été appliqué au métro de New York : la moitié des bactéries trouvées étaient inconnues des chercheurs. Ils ont aussi trouvé des traces de peste noire, de tétanos et de staphylocoques dorées... Une pensée émue donc pour les mysophobes, ceux qui ont peur des microbes, et pour tous ceux qui tiennent bon la barre du métro en ce lundi matin.

Premier débat Clinton-Trump aux États-Unis

Le premier débat de la campagne présidentielle entre Hillary Clinton et Donald Trump, ce lundi soir aux États-Unis, passionne la presse française. À la Une du Figaro : "Le face à face" ; à la Une des Échos : "Le duel qui enflamme l'Amérique" ; à la Une de La Croix : "Trump-Clinton, rien n'est joué" et à la Une de Libération : "Trump-Clinton : débattez vous". Et partout la même photo, Clinton et Trump côte a côte en gros plan sur le flanc du camion de CNN chargé de retransmettre le débat depuis une université de New York la nuit prochaine.

À lire aussi
La région Île-de-France généralise le Pass Navigo sur smartphone à la rentrée Connecté
Le pass Navigo et les tickets de métro sur smartphones en septembre

"Depuis longtemps déjà, ils se tirent dessus à balles réelles, écrit Arnaud de la Grange dans son édito du Figaro. Mais cette fois-ci, le duel va se jouer de près. À quelques mètres, à bout portant. Le premier débat télévisé entre Hillary Clinton et Donald Trump s'annonce comme un événement politique majeur. L'enjeu du choc est immense. Le pourcentage d'électeurs indécis frôlerait les 20 %". "Ce face a face marquera le climax d'une campagne hors norme dont les coups de théâtre nous tiennent en haleine depuis des mois", constate aussi Alexandra Schwartzbrod dans Libération

Un débat peut-il faire basculer la campagne ? Oui, répond l'histoire américaine. "La légende veut qu'en 1960, Kennedy ait gagné les élections grâce a son incroyable télégénie et à sa performance lors du débat face à Nixon", racontent Les Échos. Kennedy à l'aise dans un costume sombre bien visible sur les télé noir et blanc de l'époque, face a Nixon crispé et ton sur ton dans son costume beige. Qui ce soir commettra un impair ? Qui tirera son épingle du jeu? Le New York Tiimes a en tout cas déjà fait son choix et l'a officialisé ce week-end : c'est Hillary Clinton qui doit accéder à la Maison blanche. Le journal entend convaincre les indécis de barrer la route à Donald Trump, "pire candidat de l'histoire récente des États-Unis".

Des histoires de bateaux

Souvenez-vous il y a deux ans, c'était le contrat que personne n'attendait : la France par le biais de son constructeur naval DCNS avait réussi à vendre quatre navires de guerre de type Corvette à l'armée égyptienne pour près d'un milliard d'euros. Trois des quatre navires sont actuellement construits dans un chantier militaire d'Alexandrie. Sauf qu'après des troubles sociaux, l'armée égyptienne a fait le ménage sur le chantier et a envoyé 26 ouvriers en cour martiale dont 14 sont en détention, pour avoir osé réclamer des hausses de salaire. Selon les informations du journal La Croix, la situation embarrasse DCNS, qui a formé une partie des ouvriers emprisonnés. Personne n'avait alerté DCNS sur les risques sociaux liés à un partenariat industriel conclu avec l'armée égyptienne, dans un régime où la loi des militaires prime sur le droit social.

Autre histoire de bateaux dans Le Monde : à Venise, avec la manifestation dimanche des habitants contre les paquebots de croisière. Sur le papier, la cause est entendue. Depuis un décret de 2012, l’entrée dans la lagune est interdite aux navires de croisière. Mais en réalité, c’est exactement le contraire, car le texte affirmant le principe de l’interdiction est assorti d’une précaution qui en annule la portée : le passage des navires est interdit, certes, mais il reste autorisé tant qu’il n’aura pas été mis sur pied de solution alternative.

Le 30 septembre, jour de la minceur

Retenez bien cette date : 30 septembre, c'est vendredi prochain, le jour de l'année où l'on est le plus mince, selon une étude scientifique menée par un fabricant de pèse personne à lire dans Le Parisien-Aujourd'hui en France. Notre poids varie tout au long de l'année mais c'est le 30 septembre qu'il est au plus bas, après les deux mois d'été a manger des salades et avant de reprendre du poids en mangeant les plats de l'hiver. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de faire 8.000 pas par jour. Finalement, il suffit de marcher au lieu de prendre le métro : on garde la ligne et on évite le tétanos !

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Métro Santé Risque sanitaire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784994271
Bientôt une cartographie des microbes dans le métro
Bientôt une cartographie des microbes dans le métro
Les chercheurs du CNRS vont mener une vaste enquête inédite dans le métro de 16 grandes villes du monde. Cette méthode permettra notamment d'anticiper les risques épidémiques.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/bientot-une-cartographie-des-microbes-dans-le-metro-7784994271
2016-09-26 09:56:12
https://cdn-media.rtl.fr/cache/QNHPtY1azHgPBMahe7BK1Q/330v220-2/online/image/2015/0921/7779798695_adeline-francois.gif