1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bien entendre coûte cher, à qui la faute ?
2 min de lecture

Bien entendre coûte cher, à qui la faute ?

REPLAY - INVITÉ RTL - En France, de plus en plus de malentendants se plaignent du prix des appareils et du mode de remboursement. Un problème que certains qualifient même d'urgence sanitaire.

Des appareils auditifs (illustration)
Des appareils auditifs (illustration)
Crédit : AFP
Bien entendre coûte cher, à qui la faute ?
00:06:55
Bien entendre coûte cher, à qui la faute ?
00:07:01
Julien Quelen
Julien Quelen

Selon une enquête de l'association de consommateurs "UFC Que Choisir", bon nombre de Français se plaignent du coût exorbitant des appareils auditifs. Sur les 6 millions de personnes souffrant de problèmes auditifs, une seule sur quatre serait correctement équipée en raison du coût moyen d'une prothèse qui s'élève à 1.500 euros et d'un remboursement léger de la part de la sécurité sociale qui ne prend en charge que 120 euros. C'est sur ce dernier point que Luis Godinho, président du syndicat nationale des audioprothésistes insiste pour expliquer le point de vue des mécontents. 

"Les comparaisons européennes ne sont pas en notre défaveur, puisque dans d'autres pays les prix sont plus chers, explique ainsi l'invité de RTL Grand Soir. On a un certain nombre de panels qui ont montré que les prix chez nous étaient dans la moyenne basse européenne. Le gros problème c'est que chez nous le remboursement est très faible, par exemple, en Allemagne, le remboursement par oreille est de 840 euros, chez nous c'est 120". 

L'État doit agir

Pour Luis Godinho, l'État doit intervenir pour que le marché des appareils auditifs ne soit pas tenu pour responsable. En effet, compte-tenu du nombre de personnes souffrant de problèmes auditifs en France et des conséquences de ces pathologies, le problème du coût doit être réglé à l'échelle nationale. "C'est quelque chose qui est clairement pour la santé. Personne ne met un appareil auditif pour le plaisir. En plus, les conséquences de la mal-audition, si elle n'est pas prise en charge, sont graves..." explique le spécialiste. 

On est prêt à faire des offres inférieures, mais chacun doit y mettre du sien

Luis Godinho

Pour le président du syndicat national des audioprothésistes, qui déclare que l'ensemble de sa profession est prête à faire des concessions, chacun des acteurs doit prendre le problème à bras le corps pour trouver une solution. "On est prêt à faire des offres inférieures au prix moyen d'aujourd'hui, mais chacun doit y mettre du sien. On ne peut pas demander aux audioprothésistes de réguler le problème seuls"; insiste-t-il sur RTL.

Les prix pourraient selon lui considérablement s'amoindrir, si tout le monde consentait à faire les mêmes efforts. "C'est aux pouvoirs publics, aux mutuelles complémentaires... Ces 1000 euros de reste à charge, si chacun y met du sien, on peut les diviser par trois ou par quatre. Mais ce n'est pas possible que les audioprothésistes le fassent seuls", conclut-il. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire