L'Assemblée nationale se penche sur le droit d'asile. Bernard Cazeneuve souhaite que les demandeurs soient accueillis plus dignement. Pour ce faire, le ministre de l'Intérieur veut simplifier les mesures. À l'heure actuelle, un demandeur d'asile doit parfois attendre deux ans pour obtenir une réponse.
Les requérants en provenance d'un pays dit "sûr" (40% des cas) devraient bénéficier d'une procédure simplifiée, réglée en trois mois maximum. Ces délais raccourcis doivent permettre au gouvernement de réaliser des économies, des délais moins longs signifiant des allocations à verser moins longtemps.
Mais le projet du gouvernement, qui vise à renforcer les droits, concernera également les devoirs des demandeurs d'asile. Leur hébergement sera directif. Ils devront donc s'installer là où il y aura des places libres. En échange, l'État s'engage à faire 5.000 places supplémentaires. Les demandeurs déboutés seront, eux, reconduits plus vite aux frontières.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte