1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le PS interpelle le gouvernement après l'arrestation musclée de demandeurs d'asile
2 min de lecture

Le PS interpelle le gouvernement après l'arrestation musclée de demandeurs d'asile

Le parti socialiste demande au gouvernement que "toute la lumière soit faite" après la diffusion d'une vidéo de l'arrestation violente d'une famille arménienne.

Un officier de police (illustration)
Crédit : AFP / PATRICK KOVARIK
Charlotte Haas
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le parti socialiste a fait part dans un communiqué de sa "stupéfaction" après la diffusion, jeudi 7 août, par le Réseau Éducation Sans Frontières (RESF) d'une vidéo de l'arrestation d'une famille d'Arméniens à Nancy. Le parti "demande au gouvernement que toute la lumière soit faite sur cette affaire qui ne peut que choquer".

Dans cette vidéo tournée à l'aide d'un téléphone portable, le 5 août 2014 à six heures du matin; des images chocs montrent l'interpellation par la police de Souren et Asya ainsi que leurs deux enfants âgés de 7 ans et 8 mois, au centre d'accueil et d'hébergement des demandeurs d'asile (CADA) de Nancy. 

Lors de l'interpellation, les cris et les insultes fusent : "Il ne faut pas faire ça, c'est pas normal", répète l'homme qui filme la scène. "Vous trouvez ça normal ?", demande le résident à un policier. "Arrêtez. Ce qui n'est pas normal c'est de crier", lui répond le policier.

Selon RESF, Asya et ses enfants ont ensuite été conduits au commissariat de police puis transférés au Centre de rétention de Metz aux alentours de 10 heures du matin. Le lendemain, mercredi 6 août, la famille a été expulsée, destination l'Arménie. 

Des méthodes discutées

À écouter aussi

Le collectif RESF critique dans sa publication la procédure d'expulsion : "Elles ont été transférées au CRA de Metz directement vers 10 heures du matin. À aucun moment, Asya Babayan ne s’est vu notifier une décision de placement en rétention". 

"En parfaite violation de la promesse présidentielle de ne plus placer d’enfant en rétention, deux enfants ont été enfermés dans un CRA qui, en outre, n’est pas équipé pour recevoir des bébés de 8 mois", précise le collectif.

L'association ajoute que l'expulsion a eu lieu en dépit d'un recours déposé au Tribunal administratif par l'avocate de la famille. 

Le PS appelle au respect de la dignité

Le parti socialiste s'interroge lui aussi à la vue de ces images "sur les méthodes utilisées par les forces de l'ordre". 

"Sans préjuger de la situation administrative de cette famille, on ne peut traiter de la sorte des personnes, en particulier lorsque leur seule faute est de n’avoir pas de titre de séjour".

Et d'ajouter : "Si les reconduites à la frontière des personnes séjournant sur le territoire sans titre de séjour sont nécessaires, elles doivent se faire dans le respect des droits et de la dignité des personnes".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte