L'un des marchés de Noël les plus fréquentés de Berlin a été la cible d'une attaque. Un poids-lourd a foncé dans la foule ce lundi 19 décembre vers 20h dans le centre-ville, faisant au moins 12 morts et 48 blessés, dont plusieurs grièvement, selon la police. Si le chauffeur du camion avait dans un premier temps pris la fuite, la police a rapidement annoncé avoir "interpellé une personne" avant de confirmer que le chauffeur présumé avait été arrêté.
Le conducteur du poids-lourd, immatriculé en Pologne, a roulé sur un trottoir de ce marché de Noël où se trouvaient des passants dans un quartier très touristique de la capitale allemande, selon un porte-parole de la police. Le Berliner Morgenpost a publié sur Facebook, une vidéo montrant les dégâts après le terrible accident sur le marché de Noël. Le ministre allemand de l'Intérieur, Thomas de Maizière, a indiqué dans la nuit que "beaucoup de raisons" laissaient penser qu'il s'agissait d'un attentat. L'enquête a été confiée au parquet fédéral compétent pour les affaires de terrorisme.
Ce direct est à présent terminé. Retrouvez ici la synthèse ce que l'on sait du drame, qui a fait au moins 12 morts et 48 blessés, selon un dernier bilan dans la nuit de lundi à mardi.
3h20 - La victime trouvée sur le siège passager du camion à l'origine du drame est de nationalité polonaise, a indiqué la police berlinoise. "L'homme retrouvé dans le camion est un citoyen polonais", a indiqué la police sur son compte Twitter. Celui-ci fait parti des 12 morts recensés, alors qu'un suspect a été arrêté selon les autorités qui n'ont rien dit de son identité. Plus tôt dans la soirée, le propriétaire du camion immatriculé en Pologne avait indiqué à l'AFP n'avoir plus eu de contact avec son chauffeur depuis l'après-midi de lundi.
3h08 - Les internautes rendaient hommage aux Allemands sur les réseaux sociaux dans la nuit de lundi à mardi avec des slogans comme #IchBinEinBerliner ("Je suis un Berlinois") ou #PrayForBerlin ("Prions pour Berlin"). Des personnalités publiques ainsi que de nombreux anonymes ont posté des messages de solidarité et de compassion avec ces hashtag sur Twitter.
02h05 - Le bilan monte à 12 morts, a annoncé la police allemande. "Douze personnes ont été tuées sur la place Breitscheid, 48 autres sont dans des hôpitaux, certaines gravement blessées", a indiqué la police berlinoise sur Twitter.
01h57 - Selon des sources au sein des services de sécurité citées par l'agence allemande DPA, le chauffeur du camion pourrait être pakistanais ou afghan. Il serait arrivé en Allemagne comme demandeur d'asile en février 2016. L'enquête a été confiée au parquet fédéral compétent pour les affaires de terrorisme. Aucune indication n'a été donnée sur l'identité des victimes, si ce n'est que l'une d'entre elle était dans la cabine du camion.
01h41 - Les témoins présents sur le marché de Noël, l'une des principales attractions de la capitale allemande durant la période des fêtes, au moment où le "gigantesque camion noir" a foncé sur la foule racontent des scènes d'horreur. "Il n'a pas cherché à s'arrêter, il a juste continué à rouler", raconte l'un d'entre eux