Un camion de 38 tonnes immatriculé à Gdansk (Pologne) a foncé lundi soir sur la foule dans un marché de Noël du centre de Berlin, faisant au moins douze morts et 50 blessés. Le conducteur du semi-remorque Scania a été interpellé, après avoir pris la fuite. Il s'agit "probablement d'un attentat" selon l'agence DPA. "Nous examinons la piste d'un attentat terroriste mais nous ne connaissons pas encore les motivations" de cet acte, a indiqué un porte-parole de la police. Angela Merkel s'est dite "en deuil", selon les propos de son porte-parole.
>> Berlin : suivez en direct l'évolution des événements minute par minute
En France, François Hollande s'est rapidement exprimé sur Twitter pour affirmer sa "solidarité et [sa] compassion à la chancelière Merkel, au peuple allemand et aux familles des victimes de Berlin". Le chef de l'État a ensuite souligné dans un communiqué de l'Élysée que "les Français partagent le deuil des Allemands face à la tragédie".
Les membres du gouvernement ont été nombreux à réagir à cet acte. En première ligne, le premier ministre Bernard Cazeneuve, tout juste nommé à Matignon après la démission de Manuel Valls, a exprimé sa "solidarité" et sa "fraternité" avant d'ajouter en allemand que "la France se tient au côté de l'Allemagne". Depuis Bogota, où il achève une visite officielle en Colombie, le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault s'est déclaré "horrifié par les informations venues de Berlin".
L'ancien ministre de l'Économie Emmanuel Macron a également réagi sur Twitter. Sans un message exclusivement écrit en allemand sur le réseau social, il a également assuré que "La France sera toujours à (vos) côtés".
François Fillon, le candidat de la droite à la présidentielle a également tweeté sa "solidarité avec nos amis allemands", ponctuant son tweet de la célèbre formule de John Fitzgerald Kennedy, "Ich bin ein Berliner".
Manuel Valls, ex-Premier ministre et candidat à la primaire de la gauche, a condamné un "acte ignoble". Marine Le Pen, candidate du Front National, a tweeté dans la soirée sa "compassion au peuple allemand après cette terrible attaque".
L'attaque rappelle l'attentat de Nice, le 14 juillet, lorsqu'un camion avait fait 86 morts sur la Promenade des Anglais. Le maire de Nice, Christian Estrosi, a commenté cette "horreur" à Berlin. "Ce soir ma conscience est indignée et mon coeur est berlinois", a-t-il encore réagi dans un second tweet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte