L'alerte est maximale. Ce samedi et dimanche 17 et 18 août, l'ensemble des plages des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, de Gironde et de Charente-Maritime présentent un risque de baïnes très élevé. Les baïnes, ce sont ces piscines naturelles d'apparence anodine, qui sont responsables chaque année de plusieurs noyades. Elles se forment entre la plage et un banc de sable, mais leurs forts courants, très dangereux, peuvent rapidement entraîner vers le large.
Avec la forte affluence attendue sur les plages du littoral dans les prochains jours, la prudence est donc de mise. RTL a recueilli un témoignage rare, celui d'un homme secouru à Hourtin, en Gironde, après avoir été piégé par une baïne. Jean-Christophe n'est pas près d'oublier ce moment où il essayait de prendre des photos au milieu des vagues avant de ne plus rien maîtriser : "Je me suis fait embarquer, j'étais sorti un peu de la zone de baignade mais surtout j'étais éloigné de plus de 20 mètres des autres baigneurs."
Pris au piège, Jean-Christophe s'est souvenu "qu'il ne fallait pas lutter contre la baïne et essayer de rester à flots" mais reconnaît que "c'est complètement contre-nature parce qu'on veut retrouver pied". Le rescapé a eu très peur : "J'ai compris assez vite que je n'allais pas réussir à m'en sortir. On se sent complètement absorbé par l'océan."
Heureusement, Jean-Christophe a eu le réflexe de lever le bras en se tournant vers le poste de secours où Noémie veillait avec ses jumelles : "Dans ces moments-là, on ne perd pas de temps et on y va directement. Je suis arrivée vers lui, je lui ai parlé et de suite, je lui ai demandé de venir sur la planche. Je l'ai laissé reprendre son souffle. Ensuite, je lui ai expliqué qu'on allait revenir avec le courant." Une dizaine de minutes plus tard, Jean-Christophe est sain et sauf mais l'assure : il ne quittera désormais pas d'un millimètre la zone de baignade surveillée.
Le centre opérationnel de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest appelle justement les nageurs à rester "entre les drapeaux des postes surveillés". En 2023, quatorze baigneurs sont morts dans des baïnes sur le littoral atlantique, selon la préfecture maritime. Et la saison 2024 a débuté avec une première victime le 14 avril au Cap-Ferret, lorsqu'un quadragénaire est mort en se baignant en dépit d'une alerte maximale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte