2 min de lecture

Baignade dans la Seine : une inauguration marquée par les polémiques

Depuis l'autorisation de baignade dans la Seine, les avis diffèrent sur les réseaux sociaux. Date d'inauguration, silures... retour sur les principales polémiques.

Des maîtres nageurs surveillent la baignade au Point Marie

Crédit : Jerome Gilles / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Lilly San Juan Paoli

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis le 5 juillet et jusqu'au 31 aout 2025, la baignade est autorisée dans certaines zones de la Seine. Que ce soit au niveau du bras Grenelle, de Bercy ou bien Mairie, chaque endroit est soumis à des règles précises. Vingt-sept maitres nageurs sont sur trois sites différents pour surveiller les baigneurs. Un encadrement très strict pour assurer le bon déroulement des baignades, interdites depuis 1923. Rien n'est laissé au hasard en termes de sécurité. Par exemple, dès le lendemain de l'inauguration, la baignade était interdite à cause des intempéries. 

Pour Anne Hidalgo, les 1.4 milliard d'euros investis pour la propreté de ce fleuve ne l'ont pas été en vain. Pour la maire de Paris, voir des gens nager dans la Seine, "c'était un rêve de gosse". Une vision des choses qui n'est pas de l'avis de tout le monde.

Une date d'inauguration vivement critiquée

Quand l'idée d'ouvrir la seine à la baignade est apparue, de nombreuses personnes ont commencé à pointer du doigt ce qui se cache dans ses profondeurs. Corps, déchets, silures, même la date d'inauguration fait polémique. Une date jugée provocante par de nombreux internautes, notamment sur les réseaux sociaux. En passant par X et Tiktok, énormément de jeunes s'insurgent du jour d'ouverture de la baignade.

Les zones de baignades ont été inaugurées le 5 juillet 2025. Une date vivement critiquée, particulièrement par rapport à la fête nationale Algérienne. Fêtée le 5 juillet depuis 1962, certains considèrent qu'il s'agit de provocation de la part du gouvernement français. Selon eux, il est inapproprié de le faire à cette date-là, considérant les antécédents de l'histoire. Inaugurer un lieu où des Algériens ont été noyés le jour de leur fête nationale est jugé absurde par les internautes, particulièrement de TikTok.

Le massacre du 17 octobre 1961

Pour comprendre pourquoi les internautes dénoncent la date choisie, il est important de faire un bond dans l'histoire. Pour rappel, en 1961 a eu lieu le massacre du 17 octobre. 


Une manifestation avait été lancée à l'appel du Front de libération nationale (FLN), parti indépendantiste algérien. 30.000 personnes se réunissent pacifiquement pour dénoncer un couvre-feu décrété exclusivement à l'encontre des Français musulmans d'Algérie (FMA) par le préfet de police, Maurice Papon.

10.000 policiers et gendarmes sont déployés. En quelques heures, des milliers d'Algériens sont brutalement entassés dans des cars de police ou des bus réquisitionnés et emmenés au Palais des Sports, à Vincennes, à la Préfecture ou au stade Coubertin où leur identité va être vérifiée. Plusieurs manifestants sont tués par balle et leurs corps jetés dans la Seine. 

Les silures, "monstres" de la Seine

En plus des corps et déchets, la présence de silures dans la Seine ne rassure pas les potentiels baigneurs. Ces mastodontes présents dans la Seine peuvent dépasser les 3 mètres. En mai 2025, une vidéo d'un silure pêché dans le fleuve était devenue virale, notamment grâce à celui qui l'avait filmée. Jamel Debouzze, humoriste, était derrière la caméra lors de la trouvaille du pêcheur et biophysicien Bill François. 

Pour rester dans le thème marin, des utilisateurs ont aussi souligné la présence en 2022 d'un béluga et d'une orque dans la Seine. Les deux animaux avaient fini par mourir. 

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte