1 min de lecture

Baignade dans la Seine : "C'est trop bien, je savoure", confie une nageuse sur RTL

La baignade dans la Seine est désormais possible depuis ce samedi 5 juillet. Les premiers baigneurs étaient nombreux ce matin au bassin du bras Marie, non loin de Notre-Dame.

Les premiers baigneurs sur le site du bras Marie

Crédit : Carine Schmitt / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Lilian Moy & Enzo Leanni

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En 1990, Jacques Chirac, alors maire de Paris, avait fait la promesse qu’il serait un jour possible de se baigner de nouveau dans la Seine. Après un siècle d’interdiction, les habitants de la capitale et autres touristes ont pu plonger dans le fleuve ce samedi 5 juillet, à partir de 8 heures.

Un an après les Jeux olympiques de Paris 2024, lors desquels des athlètes avaient participé à des épreuves dans la Seine, trois sites sont accessibles : au bras Marie, dans le centre de Paris, près de Paris-Plage ; un autre à Bercy dans le 12e arrondissement ; et un dernier à Grenelle, non loin de la Tour Eiffel.

Les maillots de bain étaient donc de sortie en ce samedi matin. De nombreux nageurs venus sur le site du bras Marie ont pu s’élancer d’un ponton de bois contre le quai. Des petites bouées sont placées dans cette eau… fraîche.  

Une qualité de l'eau "exceptionnelle"

"Oh génial, je savoure ! C'est trop bien, je savoure", s’est exclamée, au micro de RTL, la première à s’être baignée dans la Seine. "On vient de voir madame le maire passer, on lui a crié un grand merci, a-t-elle ajouté. J'ai l'impression d'être en vacances. C'est ce qui manque à Paris."

À lire aussi

La maire de Paris, Anne Hidalgo, s'est effectivement rendue sur le ponton, aux côtés de la ministre des Sports, Marie Barsacq, et des préfets de police de Paris, Laurent Nuñez, et de la région Île-de-France, Marc Guilaume, peu avant 8h30. "C'est un rêve de gosse de faire nager les gens dans la Seine", a expliqué l'édile. Marc Guillaume a, quant à lui, assuré que la qualité sanitaire de l'eau était "exceptionnelle".

Les premiers baigneurs étaient très bien encadrés puisque des maîtres-nageurs étaient présents, tout comme des bateaux pneumatiques de la préfecture de police de Paris qui étaient postés autour du périmètre de sécurité.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte