En Direct
2 min de lecture
Robbie Williams, en Allemagne, en 2022.
Crédit : ANDREAS RENTZ / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Robbie Williams était attendu le mardi 7 octobre pour un concert à Istanbul, mais les Turcs en ont décidé autrement en lui demandant de rester chez lui. Des ONG ont fait pression, pour elles le chanteur est coupable d'avoir déjà chanté en Israël, son dernier concert là-bas remontant il y a plus de deux ans. Robbie Williams, lui, se dit attaché à la terre des ancêtres de son épouse, Ayda Field, la mère de ses quatre enfants.
Dans cette actualité personnelle tourmentée, la star planétaire apparaît désormais apaisée. Et ce n'était pas gagné d'avance. Robbie Williams souffre de troubles de l'attention, d'agoraphobie ou encore de dépression. Il y a quelques jours, dans un podcast, il ajoutait un autre syndrome à la liste : "J'ai réalisé que j'avais le syndrome Gilles de la Tourette. Cela ne se manifeste pas ouvertement. Ce sont davantage des pensées intrusives qui me font faire ou dire des choses, à la télévision ou dans la vie réelle, comme, par exemple, vous embrasser la tête."
Plus aucun tabou quand Robbie Williams parle de sa santé mentale. L'endroit où il se sent le plus en sécurité c'est son lit, dit-il, et ce, malgré plus de 80 millions d'albums vendus dans le monde et des stades remplis à chaque fois par l'interprète des tubes Angels et Feel.
Quand il jette un oeil dans le rétroviseur, Robbie Williams voit avant tout un homme qui se bat avec ses démons : drogues, alcool... La célébrité lui a ouvert les portes de l'enfer. Pourtant, célèbre, l'artiste a toujours voulu le devenir et il ne le regrette pas. Robbie Williams dit simplement que le petit garçon qu'il était, a mal vécu le divorce de ses parents. Déjà cabossé, la célébrité n'a finalement fait qu'accentuer son mal-être. Enfant, il voulait absolument quitter la petite ville ouvrière de Stoke-on-Trent, dans le centre de l'Angleterre.
Sa mère a repéré une petite annonce pour intégrer le boys band "Take That" alors qu'il n'avait que 17 ans. Au bout de cinq ans, Robbie Williams a décidé de voler de ses propres ailes. Deux ans plus tard, il était déjà devenu
une énorme star, enchainait les tubes mais également les relations, scrutées par les paparazzi.
Depuis son mariage avec l'actrice Ayda Field en 2010 et ses enfants, il est apaisé, mais il sait que la fragilité qui est la sienne est à vie. Il en parle librement, joue même la carte de l'autodérision, comme lorsqu'il reçoit une récompense l'année dernière pour son biopic Better Man, sorti en 2024 : "J'aimerais remercier la drogue, la dépression, l'anxiété, la dyslexie, l'insomnie, les addictions, l'alcoolisme sans qui ce film n'aurait pas été possible."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte