Ce mardi 17 juin est le premier jour des trois jours d’épreuves pour les spécialités du bac 2025, qui se dérouleront jusqu’à jeudi.
Les spécialités, ce sont les matières qui caractérisent le parcours académique des candidats. En terminale, les lycéens et candidats libres en passent deux. Ces épreuves jouent un rôle crucial dans l’obtention du diplôme, puisqu’elles représentent à elles seules 32 % de la note finale, soit un coefficient de 16. Découvrez les sujets de ces épreuves, ainsi que les corrigés complets, en partenariat avec digiSchool.
Les épreuves écrites de spécialité du bac durent entre 3 heures 30 et 4 heures. Selon les matières, les sujets peuvent être une dissertation, des explications de texte ou de cas ou encore des exercices à résoudre.
Le sujet du bac de physique-chimie se compose de 3 exercices, tous obligatoires.
Exercice 1 : un emballage intelligent au rayon poissonnerie (9 points) - composé de 17 questions
Exercice 2 : datation d’une roche (6 points) - composé de 12 questions
Exercice 3 : viscosimètre à chute de bille (5 points) - composé de 9 questions
Le sujet de maths au bac 2025 se compose de plusieurs exercices à résoudre sur différents thèmes du programme
Exercice 1 : probabilités
Exercice 2 : lecture de graphique, étude de fonction, calcul d'aire
Exercice 3 : algèbre et géométrie
Exercice 4 : analyse
Retrouvez la correction complète pour les maths.
En HGGSP (Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques), l’épreuve du bac se compose d’un sujet de dissertation au choix sur 10 points et d’une étude critique de document sur 10 points.
Les candidats ont eu le choix entre deux sujets de dissertation :
Sujet 1 : Les usages du patrimoine en France
Sujet 2 : La puissance des États dans les espaces maritimes et extra-atmosphériques
Étude critique de documents : Juger les génocides.
En analysant les documents, en les confrontant et en s'appuyant sur leurs connaissances, les candidats ont du montrer comment et pourquoi la justice juge les génocides et les crimes contre l’humanité.
Pour la partie étude critique de documents, vous pouviez commencer par présenter les documents :
Le document 1 est un extrait d’un discours politique prononcé par Paul Kagamé, président du Rwanda, le 18 juin 2002, lors du lancement des juridictions gacaca. Ce discours intervient huit ans après le génocide des Tutsis et vise à légitimer un mode de justice communautaire conçu pour juger l’ensemble des responsables de ces crimes de masse.
Le document 2 est une source iconographique : une photographie du procès d’Adolf Eichmann à Jérusalem en 1961, consultable sur le site de l’Institut Yad Vashem. Eichmann, haut fonctionnaire nazi, fut jugé par l’État d’Israël pour sa responsabilité dans la déportation des Juifs d’Europe durant la Seconde Guerre mondiale.
Puis apporter une analyse de ces documents :
Le discours de Paul Kagamé insiste sur la nécessité d’une justice spécifique face à l’ampleur du génocide de 1994 : "Les tribunaux classiques ne peuvent traiter tous ces dossiers". Les juridictions gacaca, inspirées de pratiques traditionnelles, reposent sur la participation des citoyens dans un cadre local. Le chef de l’État appelle à "dire la vérité", à faire preuve de "tolérance" et de "courage" pour "se repentir et demander pardon".
L’objectif est double : rendre justice et refonder le vivre-ensemble. Le discours célèbre une justice enracinée dans le peuple, au service de l’unité nationale : "La justice est la levure de l’unité et la fondation du progrès".
Cependant, ce modèle présente des limites. L’absence d’avocats, la pression du groupe social, la faible formation juridique des juges citoyens et le risque de règlements de comptes ont été critiqués par de nombreuses ONG. Bien que participatif, ce système a pu fragiliser les garanties fondamentales du droit à un procès équitable, illustrant les tensions entre efficacité judiciaire et respect des droits individuels.
Quant au document 2, la photographie du procès Eichmann révèle une justice solennelle et hautement symbolique. Eichmann est représenté seul dans un box de verre, physiquement séparé des juges, du public et des témoins. Cette mise en scène vise à rappeler la gravité des faits jugés, mais aussi à théâtraliser le procès dans une logique mémorielle. Le regard figé de l’accusé, sa posture fermée et l’éloignement du public renforcent l’effet d’isolement moral. Ce procès se déroule dans un cadre juridique classique, respectueux des droits de la défense, et largement médiatisé.
Ce procès a suscité une réflexion profonde sur la responsabilité individuelle. Hannah Arendt, qui en a rendu compte dans Eichmann à Jérusalem, y voit l’illustration de la "banalité du mal" : Eichmann, exécutant administratif zélé, n’était pas un monstre, mais un homme ordinaire ayant renoncé à sa pensée critique. Ce constat interroge sur la capacité du droit à juger les crimes inédits dans leur ampleur et leur déshumanisation.
Retrouvez le sujet corrigé complet du sujet HGGSP du bac 2025.
Le sujet de SES du bac 2025 se compose d’un sujet de dissertation ou d’une épreuve composée en trois parties. Le candidat décide donc du sujet qu’il souhaite traiter.
Sujet de dissertation : Dans quelle mesure les politiques monétaires et budgétaires parviennent-elles à agir sur la conjoncture des pays membres de la zone euro ?
Épreuve composée : elle comporte trois parties.
Première partie (mobilisation des connaissances) : les candidats ont dû montrer, à l'aide d’un exemple, que les incitations sélectives peuvent expliquer l’engagement politique.
Deuxième partie (étude d’un document) : les candidats ont dû répondre à deux questions:
- À l’aide des données du document, vous comparerez l’évolution du PIB en France et en Allemagne, en 2020 et 2022.
- À l’aide du document et de vos connaissances, vous montrerez que l’accroissement de la productivité globale des facteurs est source de la croissance économique.
Troisième partie (raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire) : à l’aide de leurs connaissances et du dossier documentaire, les candidats ont du montrer que la structure socioprofessionnelle en France s’est transformée depuis la seconde moitié du vingtième siècle.
Problématiques centrales des trois parties :
Partie 1 : Comment les incitations sélectives permettent-elles d'expliquer l'engagement politique malgré le coût d’une action collective ?
Partie 2 : (1) Quelle a été l’évolution comparée du PIB en France et en Allemagne entre 2020 et 2022 ?
(2) Comment la productivité globale des facteurs contribue-t-elle à la croissance économique ?
Partie 3 : Quelles sont les grandes transformations de la structure socioprofessionnelle en France depuis les années 1950 ?
Partie raisonnement : À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que la structure socioprofessionnelle en France s’est transformée depuis la seconde moitié du vingtième siècle.
Introduction : Depuis les années 1950, la société française a connu de profondes mutations économiques, éducatives et sociales. Ces transformations ont affecté la structure socioprofessionnelle, c’est-à-dire la répartition de la population active selon les catégories sociales, les qualifications, les statuts d’emploi et le genre. Il s’agit de montrer comment cette structure s’est recomposée et quels sont les effets sociaux de ces mutations.
Développement : Une première transformation majeure réside dans la montée en qualification de la population active. Le document 2 montre qu’en 1994, 25 % des actifs détenaient un diplôme de niveau bac +2 ou plus, contre 47 % en 2019. Cette évolution traduit l’effet de la massification scolaire et de la démocratisation de l’enseignement supérieur. Elle a favorisé la montée des professions qualifiées.
Cette montée en qualification accompagne la tertiairisation de l’emploi. Le document 1 révèle que la part des cadres est passée de 9 % en 1982 à 20 % en 2022, tandis que celle des ouvriers a reculé de 31 % à 20 %. La tertiarisation s’accompagne d’un déclin de l’industrie et d’une transformation des métiers, avec l’essor des services à la personne, de la santé ou de la finance.
Autre évolution majeure : la féminisation de la population active, mise en évidence dans le document 3. Contrairement aux prévisions des années 1970, la participation des femmes au marché du travail n’a pas cessé de croître, même en période de crise. Cette dynamique s’observe notamment dans l’éducation, la santé et les services administratifs.
Cependant, cette féminisation ne signifie pas la disparition des inégalités. De fortes inégalités professionnelles persistent, comme la ségrégation horizontale (concentration des femmes dans certains métiers) ou verticale (moindre accès aux postes à responsabilité), ainsi que des écarts salariaux.
Ces transformations traduisent aussi une redéfinition des hiérarchies sociales. La diversification des profils (genre, diplôme, statut) complexifie l’analyse en termes de classes sociales traditionnelles, même si les inégalités de conditions de travail, de revenus ou de précarité demeurent structurantes.
Conclusion : Depuis la seconde moitié du XXᵉ siècle, la structure socioprofessionnelle en France a été profondément transformée par la montée des qualifications, la tertiarisation et la féminisation de l’emploi. Ces mutations ont contribué à redessiner les hiérarchies sociales et les formes d’inégalités, tout en suscitant de nouveaux enjeux en matière d’intégration, de reconnaissance professionnelle et d’égalité des chances.
Retrouvez l’intégralité des sujets et corrigés des spécialités du bac 2025.
Les sujets SVT du bac 2025 consistaient en deux exercices.
Exercice 1 : Le végétal chlorophyllien et l’eau (7 points)
Expliquer comment l’absorption de l’eau du sol par des structures variées chez les Angiospermes permet d’aboutir à la production de matière organique dans les cellules chlorophylliennes des feuilles.
Exercice 2 : Le climat au Dryas récent (8 points)
Caractériser le climat au Dryas récent et proposer une hypothèse permettant d’expliquer l’entrée dans cette période climatique.
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