Les candidats au bac 2025 avaient un nouveau rendez-vous, ce mercredi 18 juin, à l'occasion du deuxième jour pour les épreuves de spécialités. Elles s'adressent aux élèves de terminale et se déroulent jusqu'à jeudi. Les candidats composent sur deux matières.
Les spécialités représentent les matières qui caractérisent le parcours académique des candidats. Les lycéens les choisissent au cours de leur année de seconde. Ces épreuves sont très importantes puisqu'elles représentent à elles seules 32 % de la note finale, soit un coefficient de 16. Les épreuves écrites de spécialité du bac durent entre 3 heures 30 et 4 heures.
Selon les matières, les sujets peuvent être une dissertation, des explications de texte ou de cas ou encore des exercices à résoudre. Découvrez sur RTL.fr, les sujets de ces épreuves, ainsi que les corrigés complets, en partenariat avec digiSchool.
Pour ce deuxième jour d’épreuves de spécialité du bac 2025, le sujet de maths se compose de 4 exercices.
Exercice 1 : probabilités
Exercice 2 : géométrie
Exercice 3 : justifier les 4 affirmations du sujet, en indiquant si elles sont vraies ou fausses
Exercice 4 : l’objet de cet exercice est l’étude de l’arrêt d’un chariot sur un manège, à partir du moment où il entre dans la zone de freinage en fin de parcours.
Retrouvez la correction complète pour les maths.
En HGGSP (Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques), l’épreuve du bac se compose d’un sujet de dissertation au choix sur 10 points et d’une étude critique de document sur 10 points. Les candidats ont eu le choix entre deux sujets de dissertation.
Sujet de dissertation 1 : le changement climatique, un enjeu géopolitique.
Sujet de dissertation 2 : construire la paix depuis le XVIIe siècle.
Étude critique de documents : l’affirmation de la puissance chinoise
Consigne – En analysant les documents, en les confrontant et en vous appuyant sur vos connaissances, vous analyserez les moyens et les conséquences de l’affirmation de la puissance chinoise dans les nouveaux espaces de conquête.
Pour le corrigé de l'épreuve de ce deuxième jour, voici quelques pistes pour le sujet 1 de dissertation : le changement climatique, un enjeu géopolitique.
Voici la problématique centrale que l’on pouvait formuler : dans quelle mesure le changement climatique est-il devenu un enjeu géopolitique majeur, structurant les rapports de puissance, les inégalités internationales et les dynamiques de coopération ou de rivalité ?
Les notions du programme à mobiliser étaient les suivantes : géopolitique, environnement, gouvernance mondiale, transition énergétique, souveraineté, rivalités de puissance.
- Analyser un jalon (l’Arctique), mettre en relation des échelles d’analyse, comprendre les acteurs multiples de la mondialisation.
- Thème 3 (transversal) : Puissance et tensions internationales
- Thème 4 : S'informer, informer, déformer ? (liens avec l’action des ONG, du GIEC, etc.)
- Thème 5 : L’environnement, entre exploitation et protection.
Et voici une proposition de plan pour le développement de l’analyse :
I. Le changement climatique, révélateur d’asymétries géopolitiques croissantes
II. Étude de cas : l’Arctique, un jalon révélateur de la géopolitique climatique
III. Gouvernance climatique : recompositions, conflits et nouveaux acteurs
Le sujet de SES du bac 2025 se compose d’un sujet de dissertation ou d’une épreuve composée en trois parties. Le candidat décide donc du sujet qu’il souhaite traiter.
Dissertation : une approche en termes de classes sociales suffit-elle à rendre compte de la structure de la société française actuelle ?
Épreuve composée : elle comporte trois parties.
Première partie (mobilisation des connaissances) : les candidats a dû montrer que les asymétries d'information sont une source de chômage structurel.
Deuxième partie (étude d’un document) : les candidats ont dû répondre à deux questions:
- À l’aide des données du document, vous comparerez l’évolution des émissions de gaz à effet de serre en Chine et dans le monde entre 1990 et 2021.
- À l’aide du document et de vos connaissances, vous montrerez que les négociations internationales liées à la préservation de l’environnement sont contraintes par des stratégies de passager clandestin.
Troisième partie (raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire) : À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que le recours au protectionnisme peut présenter des avantages.
Voici une proposition de correction pour la partie mobilisation des connaissances :
Vous montrerez que les asymétries d'information sont une source de chômage structurel.
Le chômage structurel désigne un déséquilibre durable du marché du travail, qui ne résulte pas de simples fluctuations de l’activité économique mais d’imperfections profondes dans le fonctionnement de ce marché. Parmi celles-ci, les asymétries d'information jouent un rôle déterminant.
Une asymétrie d'information se manifeste lorsqu’un acteur détient des informations que l’autre n’a pas. Sur le marché du travail, cela peut empêcher une allocation optimale des ressources humaines. Deux mécanismes sont particulièrement en cause : l’antisélection, qui désigne le risque qu’un employeur, ne pouvant évaluer précisément les compétences des candidats, propose des salaires trop faibles pour attirer les meilleurs profils ; et l’aléa moral, qui survient lorsque l’effort fourni par le salarié après embauche est difficile à observer, ce qui peut conduire à un relâchement de la productivité.
Pour pallier ces risques, les employeurs peuvent offrir un salaire d’efficience, c’est-à-dire un salaire supérieur au salaire d’équilibre afin de motiver les travailleurs et d’attirer les plus qualifiés. Mais cela augmente le coût du travail et peut dissuader l’embauche, contribuant ainsi au chômage involontaire. De plus, la difficulté à faire correspondre l’offre et la demande d’emploi (problèmes d’appariement) est aggravée lorsque les candidats ne disposent pas d’informations suffisantes sur les offres (et réciproquement). C’est notamment le cas des jeunes peu diplômés ou des personnes en recherche de reconversion, qui peinent à valoriser leurs compétences.
Certaines politiques publiques visent à réduire ces asymétries, comme le développement de plateformes de mise en relation (Pôle emploi, LinkedIn, etc.) ou les dispositifs d’accompagnement renforcé à la recherche d’emploi. Toutefois, ces mesures ne suffisent pas toujours à résorber les rigidités du marché du travail, particulièrement dans un contexte de segmentation croissante.
Retrouvez l’intégralité des sujets et corrigés des spécialités du bac 2025.
Les sujets SVT du bac 2025 consistaient en deux exercices.
Exercice 1 : Production de substances organiques chez les
plantes domestiquées (7 points)
Expliquer comment une plante cultivée produit des molécules de réserve et par
quels processus la domestication peut créer des variétés avec des organes de
stockage plus développés que chez les plantes sauvages.
Exercice 2 : Génétique et robe claire d’un poulain (8 points)
Expliquer les deux origines possibles de la couleur très claire de ce poulain,
dont l’une serait liée à une maladie génétique.
Voici la correction de l’exercice 2 :
La couleur de la robe des chevaux résulte de l’expression combinée de plusieurs gènes impliqués dans la production des pigments et leur répartition dans le pelage. L’apparition d’une robe très claire chez un poulain peut être due soit à une combinaison génétique normale, soit au syndrome du poulain blanc, une maladie grave d’origine génétique.
Problématique : quels mécanismes génétiques peuvent expliquer la robe très claire de ce poulain, et comment distinguer un caractère normal d’un symptôme pathologique ?
Voici le plan de développement possible :
1. Une origine bénigne : la combinaison d’allèles des gènes de la robe
2. Une origine pathologique : mutation du gène ednrb et syndrome du poulain blanc
3. Données expérimentales
4. Critères pour différencier les deux origines
Retrouvez l’intégralité des sujets et corrigés des spécialités du bac 2025.
Le sujet du bac de physique-chimie se compose de 3 exercices, tous obligatoires.
Exercice 1 : mesure de l’épaisseur d’un film alimentaire (11 points)
Exercice 2 : eau de Quinton (4 points)
Exercice 3 : un parfum de rose (5 points)
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