1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bac 2023 : quels sont les sujets attendus pour la filière générale ?
5 min de lecture

Bac 2023 : quels sont les sujets attendus pour la filière générale ?

Cette année, les premières épreuves du baccalauréat général seront celles de spécialité et débuteront du 20 au 23 mars 2023. Quels sujets sont les plus probablement attendus ?

Les épreuves du baccalauréat (illustration)
Les épreuves du baccalauréat (illustration)
Crédit : WITT/SIPA
micros
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Comme tous les ans, des professeurs certifiés établissent les sujets probables des épreuves du baccalauréat en fonction des années précédentes et des tendances actuelles. RTL, en partenariat avec digiSchool, vous partage les sujets probables des épreuves de spécialisation de terminale générale. Découvrez ci-dessous les sujets chauds, tièdes et froids des spécialités mathématiques, SVT, SES et physique-chimie. 

Le programme de la spécialité mathématiques en terminale générale comporte un bon nombre de chapitres. Lesquels sont-ils susceptibles de se retrouver sur votre sujet le jour de l’épreuve ? Découvrons-le ensemble afin de vous aider dans vos révisions.

Concernant les sujets chauds, on en retrouve huit : orthogonalité et distances dans l’espace, les suites, vecteurs, droites et plans de l’espace, fonctions de référence, équations de droites et de plans, primitives, compléments sur les fonctions et succession d’épreuves indépendantes, schéma de Bernoulli.

Cinq chapitres et notions viennent compléter cette liste, ce sont les sujets tièdes : calcul intégral, combinatoire et dénombrement, sommes de variables aléatoires, équations différentielles, concentration et loi des grands nombres. 

Vous connaissez à présent les sujets chauds et tièdes du bac de spécialité maths. En revanche, ce ne sont que des tendances, ne délaissez pas les autres chapitres aux dépens de ceux-ci. Pour réussir votre épreuve, il vaut mieux réviser le programme dans son entièreté, ainsi que reproduire des exercices vus en cours.

Quels sujets réviser pour la spécialisation SVT ?

En SVT, certaines notions fondamentales du programme de terminale générale 2023 en font partie, soyez attentifs. 

Du côté des sujets très probables, on retrouve huit chapitres : l’organisation fonctionnelle des plantes et productions de matière organique, les variations climatiques passées, l’origine du génotype des individus, comportement, mouvement et système nerveux, la reproduction des plantes, entre vie fixée et mobilité, la cellule musculaire, le comportement et stress : vers une vision intégrée de l’organisme et le contrôle des flux de glucose

Ensuite, concernant le sujet probable pour cette année, il s’agit du chapitre "La complexification et l’évolution des génomes au sein des populations".

Pour finir, découvrez les sujets peu probables afin de compléter vos révisions : la domestication des plantes, les conséquences du réchauffement climatique et possibilités d’actions, à la recherche du passé géologique de notre planète

Sachez que, pour réussir votre épreuve de spécialité SVT, l’important est de bien connaître chaque définition et notion abordée au cours de l’année. Savoir de quoi vous parlez est la clé pour cette épreuve. Bien entendu, chaque chapitre est important.

Quels sujets réviser pour la spécialisation physique-chimie ?

Autre épreuve scientifique présentée au baccalauréat général 2023, la spécialité physique-chimie. Programme dense et parfois compliqué, digiSchool et RTL vous dressent ici les sujets chauds, tièdes et froids de la spécialisation physique-chimie afin de vous aider dans vos révisions. 

Les sujets chauds concernent cinq chapitres : analyse d’un système chimique par des m