Le sujet du jour. Cette année, près de 523.199 candidats de filières générales et technologiques passent actuellement le baccalauréat. Après deux ans de pandémie, c'est la première session où la nouvelle réforme, plutôt controversée, de l'examen s'applique intégralement. Initialement, les élèves passaient près de huit à douze épreuves au total. Aujourd'hui, l'examen a nettement diminué celles-ci, pour laisser une place majoritaire au contrôle continu.
Pourquoi on en parle ? Le nouveau BAC est-il bradé, dévalué ? Est-il plus simple ? Est-ce que le baccalauréat sert encore à quelque chose ?
Analyse. "Maintenant, quand on choisit la spécialité maths, la spécialité physique, c'est pour faire beaucoup de maths, beaucoup de physique et être plus performant pour ses études supérieures et ainsi, se destiner à des études scientifiques. Et puis, quand on va choisir d'autres doublettes, on va pouvoir mettre SES avec SVT, alors que ça, ça n'était pas complètement envisageable. Cela permet, c'est l'objectif en tout cas, de mieux préparer les élèves, pour réussir l'enseignement supérieur parce qu'en fait cette réforme, à la base, du BAC et du lycée, c'était vraiment pour éviter le taux d'échec, très fort, en première année à l'université", explique Marie Guerrier, spécialiste Éducation à RTL.
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte