1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bac 2022 : l'examen est-il encore utile ?
1 min de lecture

Bac 2022 : l'examen est-il encore utile ?

PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Hortense Crépin s'intéresse au nouveau baccalauréat avec Marie Guerrier, spécialiste Éducation à RTL.

Des lycées passant leur épreuve du baccalauréat le 17 juin 2021.
Des lycées passant leur épreuve du baccalauréat le 17 juin 2021.
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
132. Le nouveau BAC est-il bradé ?
00:12:36
Hortense Crépin - édité par Jeanne Rouxel

Le sujet du jour. Cette année, près de 523.199 candidats de filières générales et technologiques passent actuellement le baccalauréat. Après deux ans de pandémie, c'est la première session où la nouvelle réforme, plutôt controversée, de l'examen s'applique intégralement. Initialement, les élèves passaient près de huit à douze épreuves au total. Aujourd'hui, l'examen a nettement diminué celles-ci, pour laisser une place majoritaire au contrôle continu. 

Pourquoi on en parle ? Le nouveau BAC est-il bradé, dévalué ? Est-il plus simple ? Est-ce que le baccalauréat sert encore à quelque chose ?

Analyse. "Maintenant, quand on choisit la spécialité maths, la spécialité physique, c'est pour faire beaucoup de maths, beaucoup de physique et être plus performant pour ses études supérieures et ainsi, se destiner à des études scientifiques. Et puis, quand on va choisir d'autres doublettes, on va pouvoir mettre SES avec SVT, alors que ça, ça n'était pas complètement envisageable. Cela permet, c'est l'objectif en tout cas, de mieux préparer les élèves, pour réussir l'enseignement supérieur parce qu'en fait cette réforme, à la base, du BAC et du lycée, c'était vraiment pour éviter le taux d'échec, très fort, en première année à l'université", explique Marie Guerrier, spécialiste Éducation à RTL. 


Abonnez-vous à ce podcast

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Actu