1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bac 2022 : à Nantes, un prof d'histoire a enseigné le mauvais programme à ses élèves
1 min de lecture

Bac 2022 : à Nantes, un prof d'histoire a enseigné le mauvais programme à ses élèves

Le professeur d’histoire d’une filière bilingue d'un lycée de Nantes a enseigné le programme prévu l'an prochain à ses élèves de Terminale. Les parents appellent le rectorat à trouver une solution, comme prendre en compte la note du contrôle continu.

Les épreuves du baccalauréat (illustration)
Les épreuves du baccalauréat (illustration)
Crédit : WITT/SIPA
Bac 2022 : à Nantes, un prof d'histoire a enseigné le mauvais programme à ses élèves
00:01:24
Nicolas Bauby - édité par Sandra Cazenave

Effarement, pleurs, panique totale avant le baccalauréat... À 24 heures de leur examen, des élèves de Terminale BachiBac (filière franco-espagnole) du lycée Mandela à Nantes se sont rendus compte que leur professeur d'histoire s'était trompé de programme. Il a enseigné aux 24 élèves le programme de l'année prochaine. "On a eu 24 heures de stress intense, l'angoisse, la panique de faire un hors-sujet, de rendre copie blanche", raconte Erine, qui n'a pas eu d'explications du professeur d'histoire, mais admet que "l'erreur est humaine".

Une erreur qui pourrait coûter très cher aux élèves. Léo rappelle que "si on a une note en dessous de 10 (au baccalauréat), on n'a pas l'équivalence du bac espagnol pour lequel nous travaillons depuis trois ans". "Ça nous fait nous remettre en question, nous culpabiliser de ne pas avoir vérifié le programme avant", ajoute Erine.

Le rectorat s'est saisi du dossier, sans apporter de réponse pour le moment. Parent d'élève, Priscille en appelle à la bienveillance du ministre de l'Éducation nationale. "Ce sera peut-être son premier dossier un peu chaotique et compliqué. On serait ravis qu'il puisse intervenir rapidement." Les parents demandent que la note du contrôle continu soit prise en compte

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.