Effarement, pleurs, panique totale avant le baccalauréat... À 24 heures de leur examen, des élèves de Terminale BachiBac (filière franco-espagnole) du lycée Mandela à Nantes se sont rendus compte que leur professeur d'histoire s'était trompé de programme. Il a enseigné aux 24 élèves le programme de l'année prochaine. "On a eu 24 heures de stress intense, l'angoisse, la panique de faire un hors-sujet, de rendre copie blanche", raconte Erine, qui n'a pas eu d'explications du professeur d'histoire, mais admet que "l'erreur est humaine".
Une erreur qui pourrait coûter très cher aux élèves. Léo rappelle que "si on a une note en dessous de 10 (au baccalauréat), on n'a pas l'équivalence du bac espagnol pour lequel nous travaillons depuis trois ans". "Ça nous fait nous remettre en question, nous culpabiliser de ne pas avoir vérifié le programme avant", ajoute Erine.
Le rectorat s'est saisi du dossier, sans apporter de réponse pour le moment. Parent d'élève, Priscille en appelle à la bienveillance du ministre de l'Éducation nationale. "Ce sera peut-être son premier dossier un peu chaotique et compliqué. On serait ravis qu'il puisse intervenir rapidement." Les parents demandent que la note du contrôle continu soit prise en compte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte