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Bac 2021 : le grand oral perturbé par une grève des cheminots lundi 21 juin

Les transports seront perturbés lundi 21 juin, jour du début des épreuves orales du baccalauréat. Retrouvez toutes les prévisions de trafic.

Un RER C (image d'illustration)
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Raphaël Bosse-Platière & AFP
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Le trafic sera perturbé en Ile-de-France lundi 21 juin. La SNCF a annoncé un mouvement social local, notamment sur les lignes C, D et E du RER ainsi que sur le transilien, au premier jour des épreuves d'oral de français et de grand oral du baccalauréat.

Le service sera normal pour les lignes A, B, H, K, T. Il y aura un train sur deux sur les lignes J, L et U; un train sur trois avec desserte de tous les axes pour les lignes C, E, N.

Un train sur trois roulera sur la ligne D, mais avec interconnexion suspendue entre Châtelet et Gare de Lyon. La desserte des gares au départ de Corbeil pour Juvisy via Ris-Orangis, Malesherbes et Melun est assurée en bus.

Également un train sur trois pour les lignes P et R, avec là aussi une partie des gares desservies par des bus.

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La SNCF conseille sur son site internet de "reporter votre trajet dans la mesure du possible". fait savoir que des "gilets rouges" sont mobilisés pour informer et aider les élèves candidats aux épreuves du bac.

En cas de problème, ils "doivent se présenter auprès des agents SNCF en gares ou à bord", et "en fonction de l'aléa et du contexte, ceux-ci peuvent être amenés à trouver un moyen de substitution aux candidats".

Des retards acceptés

La "SNCF informe par ailleurs les rectorats des éventuelles conséquences en cas de perturbations. En fonction, les rectorats peuvent accepter un léger retard des candidats", précise-t-elle dans son communiqué.

Les conducteurs de RER et trains de banlieue sont appelés à cesser le travail par plusieurs syndicats car "la coupe est pleine", proteste dans un tract SUD-Rail, rejoint selon les lignes par la CGT, l'Unsa et la CFDT.

La coupe est pleine

SUD-Rail

Cet appel à la grève relaie des revendications qui peuvent varier selon les lignes, mais leur point commun "c'est l'ouverture à la concurrence" et les réorganisations déjà opérées en vue des futurs appels d'offres, selon Fabien Dumas, secrétaire fédéral de SUD-Rail.

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