1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bac 2021 : découvrez les sujets de français des filières générales
1 min de lecture

Bac 2021 : découvrez les sujets de français des filières générales

Les épreuves anticipées du baccalauréat ont commencé ce jeudi 17 juin pour plusieurs milliers d'élèves de Première avec l'écrit de français.

Des lycées passant leur épreuve du baccalauréat le 17 juin 2021.
Des lycées passant leur épreuve du baccalauréat le 17 juin 2021.
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Marie Gingault
Marie Gingault

Ce jeudi 17 juin, tandis que les élèves de Terminale planchaient sur leurs sujets de philosophie, les lycéens inscrits en première générale ont découvert les sujets de leur première épreuve anticipée du baccalauréat : l'écrit de français. 

Pour cette session 2021, exceptionnellement aménagée, deux séries de trois sujets de dissertation étaient proposées. Chacune d'elles portait sur un objet d'étude différent et elles étaient accompagnées de deux commentaires de texte. 

Le premier objet d'étude portait sur le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle. Trois sujets de dissertation étaient proposés : 
A - la comédie Le Malade imaginaire est-elle un spectacle de pure fantaisie ?
B - dans Les Fausses Confidences de Marivaux, le stratagème théâtral n'est-il qu'un ressort comique ? 
C - diriez-vous que la pièce de Jean-Luc Lagarce Juste la fin du monde est un drame intime ?

Le second objet d'étude portait sur la poésie du XIXe siècle au XXIe siècle. Les élèves de Première ont pu découvrir trois sujets de dissertation ainsi qu’un commentaire de texte : 
A - dans la préface des Contemplations, Victor Hugo décrit son recueil comme un miroir tendu aux lecteurs. En quoi cette image rend-elle compte de votre lecture des quatre premiers livres de recueil ?
B - on a reproché à Baudelaire de "tout peindre, de tout mettre à nu" dans son recueil Les Fleurs du Mal. Qu’en pensez-vous ?
C - la poésie de Guillaume Apollinaire s’invente-t-elle en rejetant le passé ?

À lire aussi

Le commentaire de texte portait pour sa part sur la poésie "L'ancienne gare de Cahors" de Valery Larbaud, issue du livre Les Poésies de A.O. Barnabooth (1913).

Enfin, le dernier objet d'étude portait sur le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle et proposait aux élèves un commentaire de texte sur un extrait de l'ouvrage Les Choses (1965) de Georges Pérec.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/